Nouvelles RJO'Brien

RJO - Commentaire économique

03 décembre 2021, RJO'Brien

APERÇU RJO ET PERSPECTIVES POUR LE VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2021

REMARQUE: La version française est une traduction de l'original en anglais à titre informatif uniquement

  Publié le 2/12/2021 21 :11

Le rapport sur la masse salariale d'aujourd'hui pourrait déterminer si la réduction accélérée du QE est annoncée dans deux semaines -  Le président de la Fed Powell a déjà suggéré qu'une décision serait probablement prise lors de la réunion du FOMC des 14 et 15 décembre pour doubler le rythme du QE en passant de 15 milliards de dollars à 30 milliards de dollars par mois, ce qui permettrait à la Fed de mettre fin au programme de QE d'ici mars 2022, trois mois plus tôt que le plan actuel.

Il semble que la seule façon d'éviter une décision de réduction accélérée lors de la réunion du FOMC des 14 et 15 décembre serait s'il y avait un rapport sur la masse salariale étonnamment faible aujourd'hui et un net apaisement des pressions inflationnistes dans le rapport sur l'IPC de vendredi prochain, ce qui ne semble probable. . L'IPC de novembre de vendredi prochain devrait s'accélérer à +6,7% en glissement annuel par rapport aux +6,2% déjà alarmants d'octobre. L'IPC de base de novembre devrait augmenter à +4,9% en glissement annuel contre +4,6% en octobre.

La Fed ne semble pas encore particulièrement préoccupée par la variante omicron. La Fed ne veut pas réagir de manière excessive à la variante omicron, qui semble être plus contagieuse que les autres variantes mais pourrait ne pas provoquer de symptômes pires que la version originale. 

Les marchés ont été encouragés hier lorsque Pfizer a déclaré qu'il s'attend à ce que son vaccin Covid résiste à la variante omicron. La bonne nouvelle concernant la pandémie est que le taux de vaccination mondial continue de grimper régulièrement et que de nombreux Américains ont déjà reçu le troisième rappel.

Le consensus est que le rapport sur la masse salariale de novembre d'aujourd'hui montre une forte augmentation de + 545 000, ce qui serait un peu plus fort que l'augmentation de + 531 000 d'octobre. Il y a clairement une forte demande parmi les entreprises pour plus d'employés. S'il y a un rapport de paie faible aujourd'hui, c'est peut-être davantage parce que les entreprises ne peuvent pas trouver les bonnes personnes à embaucher, par opposition aux entreprises qui sont pessimistes quant aux perspectives économiques et ne veulent pas embaucher de nouveaux employés. Les marchés pourraient donc ne pas être trop alarmés s'il y a un rapport de paie légèrement plus faible que prévu aujourd'hui.

Pendant ce temps, le consensus est que le taux de chômage d'aujourd'hui en novembre chute de -0,1 à 4,5%, s'ajoutant à la baisse de -0,2 point d'octobre à 4,6%. Le taux de chômage en octobre est tombé à un nouveau plus bas d'un an et demi et n'était qu'à 1,1 point de pourcentage au-dessus du plus bas de 52 ans de 3,5 % affiché avant la pandémie.


Le Congrès approuve le CR et évite une fermeture du gouvernement –
 ​​La Chambre a approuvé jeudi un CR jusqu'au 18 février et l'a envoyé au Sénat. 

Les dirigeants du Sénat ont ensuite annoncé jeudi soir un accord pour l'approbation du CR par le Sénat avant minuit ce soir. Le Sénat a d'abord voté sur un amendement visant à financer le mandat de vaccin du président Biden pour les grands employeurs, répondant ainsi à la demande de plusieurs sénateurs républicains. Cet amendement a échoué, comme prévu. 

Le Sénat a ensuite rapidement voté pour approuver le CR par une large marge de 69-28. Le projet de loi va maintenant au président Biden pour sa signature. L'adoption du CR signifie qu'il n'y aura pas de fermeture du gouvernement à minuit ce soir lorsque le CR actuel expirera.

Les marchés peuvent se réjouir de l'adoption du CR et il n'y aura pas de fermeture du gouvernement cette fois-ci. Cependant, le nouveau CR ne dure que jusqu'au 18 février. On ne sait pas encore si les démocrates et les républicains seront en mesure de s'entendre sur un projet de loi de dépenses omnibus qui couvre le reste de l'exercice, ou s'il y aura une rediffusion du CR le 18 février.

Schumer-McConnell a-t-il un plan pour le plafond de la dette ? -- Les dirigeants du Sénat Schumer et McConnell n'ont pratiquement rien dit sur le plafond de la dette malgré leurs récents entretiens. Ils semblent laisser entendre qu'ils ont un plan pour éviter une crise sur le plafond de la dette, même si leurs exigences publiques sont totalement incompatibles.

Au minimum, les deux dirigeants semblent garder délibérément leurs caucus respectifs dans le noir pour éviter les inévitables critiques et histrioniques qui risquent de se produire lorsqu'un plan particulier est publié. Les marchés ne peuvent qu'espérer que les deux dirigeants ont en fait un plan qu'ils se précipiteront sur leurs caucus à la dernière minute, laissant ainsi moins de temps à l'opposition pour prendre de l'élan.

D'un autre côté, les deux dirigeants pourraient se taire parce qu'ils ne veulent pas bouleverser le marché boursier en faisant comprendre qu'il n'y a aucun plan et qu'une crise est inévitable.

La secrétaire au Trésor, Yellen, respecte jusqu'à présent son échéance du 15 décembre, même si le CBO a suggéré plus tôt cette semaine que le Trésor pourrait reporter cette échéance à janvier en supprimant le grand paiement de financement routier qui est dû le 15 décembre. 

Un compromis serait que les démocrates acceptent d'utiliser la réconciliation budgétaire pour passer une hausse du plafond de la dette, mais que les républicains acceptent d'accélérer le processus afin qu'il ne prenne que quelques jours. Cependant, cela pourrait nécessiter l'adhésion de tous les sénateurs républicains, ce qui semble peu probable. En fin de compte, le chef de la majorité au Sénat, Schumer, pourrait être contraint d'utiliser la réconciliation budgétaire sans aucune aide des républicains, ce qui prendrait au moins une semaine de temps législatif.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article