Nouvelles RJO'Brien

RJO - Commentaire économique

02 décembre 2021, RJO'Brien

APERÇU RJO ET PERSPECTIVES POUR LE JEUDI 2 DÉCEMBRE 2021

REMARQUE: La version française est une traduction de l'original en anglais à titre informatif uniquement

  Publié le 1/12/2021 20 :21

Le risque augmente pour au moins un arrêt du gouvernement le week-end -- La Chambre s'est ajournée hier sans voter sur un nouveau CR. La Chambre doit voter sur ce CR aujourd'hui afin qu'il y ait suffisamment de temps pour le transmettre au Sénat pour approbation avant que le CR actuel n'expire à minuit vendredi. 

S'il n'y a pas de nouveau CR d'ici vendredi à minuit, il y aura une fermeture partielle du gouvernement fédéral à partir de samedi. Si le Congrès travaille tout le week-end et obtient un CR le dimanche soir, un arrêt au cours du week-end aurait peu d'impact. 

Les chances d'au moins une brève fermeture du gouvernement ont augmenté depuis que les démocrates et les républicains ont du mal à se mettre d'accord sur le contenu et la durée d'un nouveau CR. Le chef de la minorité sénatoriale McConnell doit produire au moins 10 sénateurs républicains pour voter en faveur de la clôture afin de présenter le projet de loi au Sénat pour un vote ascendant ou descendant. 

En outre, le chef de la majorité au Sénat, Schumer, aura besoin du consentement unanime des 100 sénateurs pour faire passer rapidement le CR au Sénat. Cependant, plusieurs sénateurs républicains menacent de forcer des retards de procédure qui pourraient durer jusqu'à une semaine alors qu'ils protestent contre les mandats de vaccination de l'administration Biden.

Dans le passé, les marchés n'ont pas beaucoup réagi aux fermetures du gouvernement, même lorsqu'elles ont duré longtemps. Un arrêt du gouvernement provoque une perturbation de l'économie américaine, mais les effets dans le passé n'ont pas été suffisamment importants pour provoquer la panique sur les marchés. 

Dans le passé, les marchés n'ont pas beaucoup réagi aux fermetures du gouvernement, même lorsqu'elles ont duré longtemps. Un arrêt du gouvernement provoque une perturbation de l'économie américaine, mais les effets dans le passé n'ont pas été suffisamment importants pour provoquer la panique sur les marchés.

Jusqu'à présent, le marché boursier américain n'a pas montré beaucoup de réaction négative à la lenteur des progrès d'un nouveau CR. Cependant, cela pourrait changer s'il y a un arrêt du gouvernement qui dure jusqu'à la semaine prochaine. De plus, si les démocrates et les républicains ne parviennent pas à s'entendre sur un CR, ce qui est relativement simple, alors les implications sont que les risques sont probablement plus élevés qu'on ne le pensait auparavant pour un resserrement du plafond de la dette, qui arrive bientôt.

Les demandes de chômage initiales devraient reculer après la baisse de la semaine dernière à un creux de 52 ans – les demandes de chômage initiales aux États-Unis la semaine dernière sont tombées à un nouveau creux de 199 000, indiquant que les licenciements sont au plus bas depuis 1969. Le nouveau Le creux de 52 ans met en évidence la tension du marché du travail, car très peu d'employeurs licencient des employés alors qu'ils cherchent à répondre aux exigences de l'économie en plein essor et font face à des difficultés pour embaucher de nouveaux employés.

Le consensus est que le rapport hebdomadaire des réclamations initiales d'aujourd'hui indique une augmentation de 41 000 à 240 000. Cependant, cela ne retracerait qu'une partie de la forte baisse de -71 000 de la semaine dernière et laisserait toujours la série de réclamations en très bonne forme.

Pendant ce temps, le consensus est que le rapport sur les réclamations en cours d'aujourd'hui indique une baisse de -47 000 à 2,002 millions, s'ajoutant à la baisse de -60 000 de la semaine dernière à 2,049 millions. Les réclamations continues la semaine dernière sont tombées à un nouveau plus bas de 20 mois et ne sont plus qu'à 341 000 au-dessus du niveau d'avant la pandémie.

Le consensus est que le rapport sur la masse salariale non agricole de vendredi montre une forte augmentation de + 545 000, ce qui serait un peu plus fort que l'augmentation de + 531 000 d'octobre. Un rapport solide sur la masse salariale vendredi donnerait probablement plus de confort au FOMC pour doubler le rythme de son QE lors de sa prochaine réunion des 14 et 15 décembre, une décision qui, selon le président de la Fed Powell, serait à l'ordre du jour de la réunion.

Le consensus est que le taux de chômage de vendredi en novembre chute de -0,1 à 4,5%, s'ajoutant à la baisse de -0,2 point d'octobre à 4,6%. Le taux de chômage en octobre est tombé à un nouveau plus bas d'un an et demi et n'était qu'à 1,1 point de pourcentage au-dessus du plus bas de 52 ans de 3,5 % affiché avant la pandémie.

Omicron arrive aux États-Unis -- Le premier cas de la variante omicron Covid a été découvert hier en Californie. La variante est probablement aux États-Unis depuis un certain temps, mais vient d'être découverte car la plupart des cas de Covid ne sont pas analysés de près pour identifier la variante particulière.

Vendredi dernier, les marchés se sont inquiétés de la variante hautement mutée de l'omicron, qui présente une nouvelle menace car elle pourrait être partiellement ou totalement résistante aux vaccins actuels. En outre, les médicaments de traitement Covid qui sont sur le point d'être approuvés peuvent être beaucoup moins efficaces contre la nouvelle souche. Les scientifiques ont déclaré cette semaine qu'il faudra probablement 2 à 4 semaines avant qu'il y ait des indications initiales sur l'efficacité des vaccins actuels contre la variante omicron.

Les marchés surveilleront attentivement les taux d'infection à Covid dans les semaines à venir pour tout signe que la variante omicron commence à augmenter le taux d'infection. À l'heure actuelle, le taux d'infection au Covid aux États-Unis évolue latéralement, juste au-dessus du creux de 3 mois affiché fin octobre. Il y a eu une baisse substantielle du taux d'infection en septembre et octobre, mais les progrès sont au point mort depuis, peut-être en raison d'une composante saisonnière alors que les gens se déplacent à l'intérieur.

Mardi, la moyenne sur 7 jours des nouvelles infections à Covid aux États-Unis était de 82 016, soit 20 % au-dessus du creux de 68 274 sur 4 mois affiché le 26 octobre.

Bloomberg rapporte que les États-Unis ont administré en moyenne 1,12 million de doses de vaccin au cours de la semaine dernière, ce qui est plus du double des niveaux précédents puisque de nombreuses personnes reçoivent maintenant leur troisième rappel. Aux États-Unis, 59,4 de la population totale a été entièrement vaccinée et 12,4% ont reçu un rappel, selon Bloomberg.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article