Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

30 novembre 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Un nouveau variant vient troubler les marchés financiers et le prix du porc n’est pas en reste dans ces événements. La réaction timide de vendredi matin s’est vite transformée en forte baisse en fin de journée. Rien ne prédestinait le prix à baisser autant et c’est pourquoi celui-ci a tenté une remontée ce lundi. Les mois d’été de 2022 ont bien surpris avec une belle lancée alors que les contrats court terme (décembre et février) sont tirés par le manque de vigueur du marché au comptant qui se transige maintenant près de $70.90 USD / 100 livres. Il ne reste que 2 semaines avant l’échéance du contrat de décembre 2021. Au moins, la découpe s’est réveillée hier soir en clôturant la session avec un gain de $3.73 pour atteindre le niveau de $87.71 USD / 100 livres. Il est surtout intéressant de constater que le prix des jambons a soudainement grimpé de 10%. Une demande plus forte pour le temps des Fêtes?

Plusieurs pays du sud-est asiatique sont encore au prise avec la présence de peste porcine africaine sur leur territoire. La Thaïlande voit le prix du porc augmenter de près 40% en 2 mois. La firme Genesus mentionne que le pays pourrait avoir abattu plus de 50% de son cheptel de truies au cours des derniers mois. Les Philippines ne sont pas en reste avec des prix qui recommencent aussi à grimper après avoir atteint des creux ces dernières semaines. Il faut souligner l’importation de quantités records de viandes sur ce territoire en 2021. Le cheptel porcin est officiellement en baisse de 12% par rapport à l’an dernier. La Corée du Sud vient de déclarer un nouveau cas de PPA portant le nombre d’incidents à 1708 en 2021. Et le Vietnam qui vient d’annoncer avoir abattu plus de 230 000 porcs en 2021 soit 3 fois le nombre abattus en 2020 en raison de la maladie. Bref, tous ces pays sont loin d’une sortie de crise. Et c’est sans compter sur la maladie qui se rapproche de plus en plus du continent nord-américain.

La Chine quant à elle, malgré quelques petits problèmes, a pu relancer sa production rapidement ce qui provoque inévitablement une baisse des importations. En effet, le pays a rapporté avoir importé seulement 200 000 tonnes de viandes de porc en octobre ce qui est le nombre le plus bas depuis novembre 2019 et une baisse de 41% par rapport à octobre 2020. Pour les 10 mois de l’année 2021, la Chine a importé 3 340 000 tonnes soit 7.5% de moins que les mêmes mois en 2020. Il sera intéressant de voir comment la Chine gèrera les achats et les importations surtout par rapport à la tenue des Jeux Olympiques cet hiver (début 4 février 2022).

Tonnages de viande de porc importées en Chine

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article