Nouvelles RJO'Brien

RJO - Commentaire économique

29 novembre 2021, RJO'Brien

APERÇU RJO ET PERSPECTIVES POUR LUNDI 29 NOVEMBRE

REMARQUE: La version française est une traduction de l'original en anglais à titre informatif uniquement

Publié le 28/11/2021 15 :56

Focus sur le marché -- Les marchés cette semaine se concentreront sur (1) la mesure dans laquelle la variante Omicron Covid pourrait aggraver la pandémie mondiale, (2) l'agenda de Washington qui comprend la prévention d'une fermeture du gouvernement ce vendredi et le relèvement du plafond de la dette de 15 décembre (3) un calendrier économique chargé plafonné par le rapport de paie de novembre de vendredi (attendu +550 000), (4) les implications de la variante Omicron Covid pour la politique de la Fed.

L'OPEP+ se réunit ce jeudi pour décider d'arrêter ou non son augmentation de production mensuelle de 400 000 b/j en raison de la libération coordonnée des réserves de pétrole brut la semaine dernière par les plus grands pays consommateurs de pétrole au monde. La chute extraordinaire de -13,1% des prix du pétrole brut WTI de vendredi dernier pourrait également encourager l'OPEP+ à limiter les augmentations de production.

Les marchés paniquent alors que la variante Omicron présente une nouvelle menace pandémique - Vendredi dernier, les marchés ont montré une vive réaction à l'annonce de la nouvelle variante Omicron qui pourrait éventuellement déclencher une toute nouvelle pandémie si les vaccins actuels ne fonctionnent pas contre la nouvelle variante. La nouvelle variante Omicron comporte une cinquantaine de mutations, bien plus que toute autre variante, et semble être beaucoup plus transmissible puisqu'en quelques semaines seulement, elle représentait 90 % de toutes les nouvelles infections à Covid dans la province sud-africaine qui comprend Johannesburg. .

Cela pourrait prendre quelques semaines aux scientifiques pour déterminer si les vaccins et thérapies actuels fonctionneront contre la nouvelle variante. En attendant, les gouvernements prennent des mesures rapides pour interrompre les voyages depuis l'Afrique du Sud, où les premières infections à Omicron ont été observées. La variante Omicron s'est déjà répandue en Europe, en Israël et à Hong Kong. Le Dr Fauci a déclaré qu'il ne serait pas surpris si la variante était déjà présente aux États-Unis. Même avant la variante Omicron, l'Europe enregistrait des niveaux record d'infections à Covid et adoptait de nouvelles restrictions. 

La moyenne sur 7 jours des nouvelles infections à Covid aux États-Unis la semaine dernière est tombée par rapport au sommet sur 7 semaines de 97 006 affiché le 18 novembre. Samedi, la moyenne sur 7 jours est tombée à un plus bas sur 1 mois de 71 513 et n'était que de + 5 %. au-dessus du plus bas de 4 mois de fin octobre à 68 274.

Washington fait face à un programme chargé cette semaine avec la fermeture du gouvernement fédéral et le plafond de la dette imminente – le Congrès revient cette semaine de ses vacances de Thanksgiving et fait face à un programme très chargé.

Premièrement, il y aura un arrêt du gouvernement américain ce vendredi (3 décembre) à minuit si le Congrès n'adopte pas une nouvelle résolution continue (CR) pour remplacer la CR expirante. Le Congrès devra adopter une autre CR temporaire puisque les républicains et les démocrates ont fait très peu du travail nécessaire pour produire un projet de loi de dépenses omnibus qui financerait le gouvernement pour le reste de l'exercice (qui se termine le 30 septembre 2022).

Deuxièmement, le Congrès doit adopter une augmentation du plafond de la dette d'ici le 15 décembre, date limite spécifiée par le secrétaire au Trésor Yellen. Les dirigeants du Sénat, Schumer et McConnell, ont récemment eu des entretiens sur la question dans le but de trouver une solution qui éviterait une nouvelle vague d'escroquerie qui pourrait perturber le marché boursier avant la fin de l'année. Les républicains continuent d'insister sur le fait que les démocrates doivent passer une hausse du plafond de la dette par le biais du processus de réconciliation budgétaire, mais les républicains peuvent au moins trouver un moyen de rendre le processus de réconciliation plus rapide et plus facile.

Troisièmement, le Sénat doit commencer à travailler sur le projet de loi Build Back Better de 1,7 billion de dollars que la Chambre a adopté le 19 novembre. Les démocrates du Sénat doivent élaborer un projet de loi que les 50 sénateurs démocrates soutiendront. Si et quand le Sénat adoptera un projet de loi révisé Build Back Better, la Chambre devra alors adopter le projet de loi révisé avant de l'envoyer au président Biden pour sa signature.

Quatrièmement, le Sénat doit confirmer Jerome Powell pour son deuxième mandat en tant que président de la Fed avant l'expiration de son premier mandat le 5 février 2022. Le président Biden a renommé M. Powell en tant que président de la Fed lundi dernier. Le Sénat doit également confirmer l'actuel gouverneur de la Fed, Lael Brainard, en tant que vice-président de la Fed. La Maison Blanche a déclaré qu'elle aurait d'autres nominations à la Fed à annoncer début décembre, avec deux postes de gouverneur de la Fed désormais disponibles et la nécessité d'un nouveau vice-président pour la supervision bancaire pour remplacer Randal Quarles.

Les marchés deviennent soudainement plus accommodants vis-à-vis de la politique de la Fed en raison de la menace Omicron - Vendredi dernier, les marchés ont pris un virage accommodant alors que la menace Omicron a provoqué une chute de -2,3% du S&P 500 et une baisse de -16 pb du T- à 10 ans. note rendement à 1,47 %. Vendredi dernier, le contrat à terme sur les fonds fédéraux de décembre 2022 (sur la base du rendement) a fortement chuté de -16 pb à 0,56%, ce qui signifie que les marchés ont réduit les attentes de resserrement de la Fed de plus de la moitié d'une hausse des taux d'ici la fin de 2022. Les marchés s'attendent désormais à une hausse globale des taux de 48 pb d'ici la fin 2022 par rapport au taux effectif actuel des fonds fédéraux de 0,08 %, soit moins que la hausse des taux de 64 pb attendue mercredi dernier avant que les marchés ne réagissent à la variante Omicron.

Avant la menace Omicron de vendredi dernier, les marchés craignaient que la Fed n'accélère le rythme de son QE diminuant par rapport au taux actuel de 15 milliards de dollars par mois. Une réduction plus rapide du QE permettrait à la Fed de commencer à augmenter ses taux l'année prochaine avant juin 2022, date à laquelle le programme de QE prendra fin si le rythme actuel est maintenu.

Les marchés écouteront attentivement le témoignage du président de la Fed Powell mardi pour voir s'il dit à quel point la Fed est préoccupée par la menace Omicron. Il semble peu probable que la Fed mette en œuvre de nouveaux mouvements bellicistes, tels qu'une réduction plus rapide de l'assouplissement quantitatif, jusqu'à ce qu'elle voie comment la menace Omicron se déroulera.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article