Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

26 novembre 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Les marchés financiers sont secoués ce matin par un nouveau variant du COVID qui se propage maintenant partout dans le monde. On ne connait pas grand-chose de ce nouveau variant, mais évidemment on ne tient rien à la légère. Notre connaissance demeure fragmentaire de la chose, mais il semble bien que celui-ci est plus contagieux et plus résistant aux vaccins développés (Le variant Delta était aussi considéré comme potentiellement plus dangereux au départ). Les bourses des actions perdent pied, le dollar canadien est en forte baisse malgré la remontée des derniers jours et les grains sont aussi en chute libre. Et que dire du pétrole qui perd $9 / baril. Bref, tous ces mouvements sont majeurs.

Pourtant le porc résiste à sa façon. Il est très légèrement à la hausse au moment d’écrire de ces lignes.

Les nouvelles n’étaient pas extraordinaire puisque les données d’exportation ce matin étaient très décevantes avec un total de 17 500 tonnes métriques. Le Mexique a acheté 11 300 alors que le Japon avait acheté 2400 tonnes. La Corée du Sud fermait le trio avec 1600 tonnes métriques.

Prix du porc au comtpant (IHX)

 

La Chine a annoncé que son cheptel de truies, au 31 octobre 2021, était 6.6% plus élevé que le même mois en 2020. Le nombre de truies se situait à 43.8 millions. Par contre, on souligne que ce cheptel est en baisse de 2.5% par rapport à septembre 2021. Par conséquent, les autorités chinoises sont sérieuses sur le fait de réduire le cheptel afin d’augmenter la profitabilité de leurs producteurs.

En parlant de la Chine, le pays a récemment interdit l’importation de viande de bœuf provenant du Brésil. Le Brésil vendait 12% de la consommation chinoise en bœuf. Soit que la Chine se tourne vers d’autres sources d’approvisionnement pour cette viande soit elle décide de substituer vers d’autres viandes (porc). Un dossier à suivre, mais on sent que les pays vont vouloir se bousculer pour prendre la place qui vient d’être offerte.

Pour nous rappeler que la fièvre porcine africaine est encore bien présente, le virus continue de faire de gros dommages à la production vietnamienne. Au cours des derniers années, la Chine s’était tournée vers ce pays pour acheter de la viande afin de palier à leur propre déficit. Le gouvernement du Vietnam a mentionné que la fièvre se dispersait rapidement et partout dans le pays. Les autorités ont abattus 3 fois plus de porcs cette année que l’an dernier. On parle de 230 000 porcs.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article