Nouvelles RJO'Brien

L'inflation

10 novembre 2021, RJO'Brien

L’inflation

Ce matin les statistiques d’inflation sont sorties aux États-Unis. On s’y attendait, il va en avoir. Et il y en a eu. Beaucoup : +6.2% en un an de octobre l’an dernier à octobre cette année. Il faut retourner en 1990 pour voir quelque chose de similaire. Même l’inflation qu’on appelle « CORE INFLATION », une mesure un peu plus précise car elle enlève certains éléments volatils comme le secteur pétrolier ou alimentaire, est à un niveau inégalé en près de 30 ans.

La classe politique s’active donc. À sa manière, bien évidemment, remplie de promesses et disons-le, double discours. Le président Biden annonce aujourd’hui deux choses. Primo : « Réduire l’inflation sera sa priorité absolue ». Priorité absolue, ce n’est pas rien! La vaccination? Non. La création d’emploi? Cool, mais… non. L’immigration? Hmmmm, ok, mais non. Les changements climatiques? Bof, non. L’inflation? Ouiiiiiii! J’imagine que Joe regarde les réseaux sociaux et commence à être tanné de voir les hashtags négatifs à son endroit (#EmptyShevesJoe, pour faire référence aux tablettes vides dans les magasins) et veut renverser la vapeur. C’est une théorie. Elle n’est pas très scientifique, mais bon, souvent l’explication la plus simple qui est la plus efficace.

Ensuite, deuxième annonce : « Le plan Biden de plusieurs millier de milliard sera déployé ».

Voilà, d’un côté on veut agir pour contrôler l’inflation, de l’autre on met en place un plan de dépense ahurissant qui créera sans doute de l’inflation, ou du moins ne favorise pas un retour à la normale de sitôt. Un peu (beaucoup) d’inflation à court terme, mais des investissements à long terme.

Bref, pas vraiment moyen de cacher l’inflation. Quoique on remarque différents stratagèmes.

La shinkflation

C’est quoi ça? Shrink + Inflation. Shrink comme dans Honey, I shrunk the kids un excellent film des années 80 qui me rappel quand j’étais plus jeune. Chérie, j’ai réduit les enfants. Donc Shrink, réduction. Dans le contexte de l’inflation, la shrinkflation c’est ce concept par lequel on réduit la quantité d’un bien afin de garder le prix constant. C’est très marketing tout ça, mais économiquement ça veut dire qu’on a en moins pour notre argent. On redessine les boites de céréales pour pas que ça paraisse trop, mais au lieu d’en mettre 550 grammes on en met 510g aujourd’hui, mais le prix reste évidemment le même. Chérie, j’ai réduit la boite de céréale.

Aujourd’hui en 2021, près de deux ans de pandémie derrière la cravate il faut trouver d’autre stratagèmes. Je dis derrière la cravate, mais la vérité c’est qu’en temps de pandémie on devrait dire derrière un t-shirt, ou au mieux derrière une chemise moyennement repassée. Je n’ai pas vue de cravate au centre-ville très souvent depuis 2019. M’enfin.

La skimpflation.

Aujourd’hui avec la pandémie c’est la mort du service à la clientèle. Je vous présente un autre type de déguisement de l’inflation. La skimpflation. C’est quoi ça? Skimp + inflation. Eh, oui c’est plein d’anglicisme la finance. Skimp, ça veut dire « consacrer ou utiliser moins de temps, d'argent ou de matériel sur quelque chose qu'il n'est nécessaire pour tenter d'économiser ». Des économies de bouts d’chandelles comme dirait Grand’pa.


Vous avez remarqué le temps d’attente quand vous appelez à quelque part?

Vous avez remarqué la file d’attente au café du coin. Au resto du coin. À la SAQ du coin?

Vous avez remarqué les heures d’ouvertures étranges des commerces?

Vous avez remarqué le temps d’attente pour une livraison.

Vous avez remarqué le service après-vente? Lequel, y’en a pas! Voilà.

La hausse du cout de la vie et la pénurie de la main d’œuvre est en cause. L’idée de base est de faire comme la boite de Corn Flakes, mais version service. On coupe. On coupe les services afin de réduire les couts sans que ça paraisse trop. Mais ça parait quand même : l’indice de satisfaction des clients (American Customer Satisfaction Index, ACSI®) est à son plus faible depuis 15 ans.

Bref, l’inflation est très présente et il m’apparait de moins en moins plausible qu’elle disparaisse comme par magie à court terme.

Forte Inflation = hausse des taux d’intérêt.

Hausse des taux = ralentissement de l’économie

Ralentissement = indice boursier sous pression, incertitude

Incertitude, inflation, hausse de taux = force du dollar américain

Inflation = valeur refuge (USD, Commodité, GOLD)

Les marchés sont cohérents :

Taux d’intérêt court terme, Canada

 

Cours de l’or aujourd’hui  (valeur refuge contre l’inflation)

 

Dollar américain

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article