Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

21 octobre 2021, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 octobre 2021,

Bientôt l’Halloween, bientôt l’temps de trouver un déguisement et jouer mon rôle de mononcle cool pour mes 8 petits neveux et nièces. Avec eux je suis Funcle Simon, Funcle comme dans le Fun-Uncle. Dans mon temps on se déguisait en cowboys pis en indien, aujourd’hui j’pense que ça ne passe plus. J’sais pas comment Village People vont faire pour passer à travers l’épreuve du temps. M’enfin. ♪YYYY-MMM-CCCC-AAAA♪, j’ai l’gout de danser.

Donc, je suis en recherche d’un nouveau costume, moins ostentatoire. Mon ami Benoit m’en a suggéré un l’autre jour.  On parlait d’économie, d’inflation, de main d’œuvre pis d’impôt et il me lance « Maintenant, join the club …met ton costume de licorne et va travailler 😊 ». Faque voilà, je serai peut-être une licorne… c’est très à la mode apparemment. Grand’pa me dit que tant qu’à être tendance, tout juste avant de partir costumé de la maison avec la marmaille je ne devrais pas oublier de reconnaître mon privilège de circuler en territoire non-cédé Kanien’keha. J’pas qu’il comprenne tous les enjeux, moi non plus d’ailleurs, mais tant que vous voyez que j’t’une bonne personne (c’est pas mal ça qui compte, right?). En 2021 j’apprends, je m’informe, je progresse, je fais des pas dans la bonne direction.

Déguisement de licorne, donc. Animal mythique, mais surtout imaginaire. Imaginaire comme certains aspects de l’économie et comment on va retrouver l’équilibre budgétaire dans un monde post-pandémie où les pénuries et les grèves s’enchainent plus vite que les défaites du Canadiens de Montréal ou que des promesses des politiciens.

Pénuries. Grèves. Inflation. En alternance, rinse and repeat… 

D’ailleurs aujourd’hui au Canada, on apprend que l’inflation est à son plus haut depuis presque 20 ans. « Après avoir progressé de 4,1 % d'une année à l'autre en août, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,4 % en septembre, soit le taux le plus élevé depuis février 2003. ». Il faudrait comme monter les taux d’intérêt…. Sauf qu’on n’est pas encore sorti du trou, et si on monte les taux « trop tôt » on risque que tout s’écroule financièrement.  Alors on laisse l’inflation rouler, en se croisant un peu les doigts que ça va bien aller.

Les taux d’intérêt remontent un peu depuis le printemps :

Mais demeurent incroyablement FAIBLES historiquement :

Inflation : Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) :

 

On le ressent aussi dans le panier d’épicerie « Les prix des aliments continuent de progresser en septembre principalement en raison des prix des produits de la viande ». Et pour moi, ce n’est vraiment pas terminé car AUCUNE des causes qui sont responsable de l’augmentation du cout de la vie sont réglé.

Les matières premières sont encore très cher (métaux, pétrole, grain, élevage), alors tout ce qu’on fabrique avec celles-ci risque d’être cher. Les chaines d’approvisionnement sont encore sous forte pression, le cout de transport est exorbitant, et les salaires sont appelé à monter inévitablement. Janet Yellen qui a longtemps mené la Réserve Fédérale américaine le dit, et ce pas plus tard qu’aujourd’hui : « Les petites entreprises devront sans doute augmenter les salaires pour attirer la main-d’œuvre, face à la concurrence de grands groupes ».

Et oui, les PME devront (ENCORE) user de créativité afin de joindre les deux bouts. Je ne sais pas qui voudra devenir entrepreneur aujourd’hui. Ça sera tout un défi; la main d’œuvre est rare, et celle qui est là coute de plus en plus cher et veut de moins en moins travailler. La semaine de 4 jours, tsé. Pour avoir des profits, ça prend des revenus. Pour avoir des revenus ça prend des ventes. Pour avoir des ventes, ça prend des choses à vendre. C’est dur d’avoir des ventes quand tout est en pénurie. Pour avoir des ventes, ça te prend aussi des vendeurs. Trouver un (bon) employé est aussi pénible que de trouver un (bon) gardien de hockey dans ma ligue de garage. #PerleRare. Tout ça au moment où les cout ne cessent d’augmenter.

Qui dit adversité, dit opportunité. 

J’y crois. Lâchez pas, 

Bonne soirée!

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article