Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 octobre 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Le momentum haussier qu’a connu le prix du porc après la publication du Hogs & Pigsn’a pas duré très longtemps, nous sommes de retour au même niveau qu’à l’ouverture suivant le rapport. Toutefois, c’est un pivot important à savoir si on va venir remplir le « gap » du 27 septembre ou pas, c’est un support technique important. En autant que le prix de décembre reste au-dessus de 80 cents/lb, il n’y a de signaux de vente, mais il faut s’attendre à ce que le prix pourrait baisser rapidement entre 80 et 75 cents en raison des signaux techniques. La zone 80 à 70 cents semble la plus à risque puisqu’à moins d’un cas de PPA aux États-Unis, le prix ne devrait pas s’effondrer en raison de la baisse de la production des prochain mois. Il est possible d’acheter le put spread 80 – 70 sur décembre pour 2.5 cents, limitant la perte si jamais le prix remonte tout en étant protégé jusqu’à 70 cents/lb.

Prix du CàT de décembre 

Aux États-Unis, la production porcine demeure relativement faible, nettement en-dessous des volumes de 2019 et 2020. Les abattages étaient de 2.6 millions de porcs contrairement à 2.73 millions l’an dernier, c’est une différence de -4.8%. De plus, le poids est beaucoup plus bas cette année avec une moyenne de 210.6 lbs/carcasse, soit 5 livres de moins que l’an dernier. Au final, la production est seulement de 547 millions livres, en baisse de 7% par rapport la même semaine l’an dernier et 4% de moins qu’en 2019. 

La chute du prix du porc en Chine semble se stabiliser après une chute du niveau stratosphérique de 550 $US/100kg en janvier à 178 $US/100kg aujourd’hui! Avec un prix inférieur au prix américain, mais un coût d’alimentation nettement supérieur, la rentabilité n’est pas au rendez-vous pour les éleveurs chinois. De la sorte, en août, le cheptel reproducteur s’est contracté par -0.9% et ce, après une baisse de -0.5% en juillet. On s’attend déjà à ce que la Chine n’achète plus de porc américain et/ou canadien, mais c’est toujours nébuleux de savoir où ira l’augmentation de production européenne et brésilienne qui était dédiée à la Chine… La compétition sur le marché d’exportation sera féroce en 2022.

Prix du porc en Chine - $US/kg

Bonne semaine

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article