
Bonjour,
Techniquement, les contrats à terme ont refusé de grimper au-dessus des sommets du mois dernier. Quand on regarde, l’action des prix sur le graphique du contrat de décembre 2021, on note que l’objectif du prix à $85.50 USD / 100 lbs a été atteint. Le marché va vouloir tester le support @ 80.15 pour voir la solidité de celui-ci. Mais le marché a horreur du vide et pourrait être tenté de baisser pour rejoindre le niveau de $77.00 afin de fermer la fenêtre créée lors de la publication du rapport Hog & Pig le mois dernier. Le Momentum haussier est plus difficile à reprendre, mais pas impossible. Il faudra surpasser le niveau de $85.50 pour potentiellement revoir les sommets de cet été. Il faudra des fortes nouvelles pour créer ce mouvement.

Justement, parlons de ces nouvelles qui pourraient faire bouger le prix du porc.
Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu seulement 22 100 tonnes métriques aux acheteurs étrangers. Le Mexique détenait encore la palme du plus grand acheteur et la Chine était absente du rapport. A vrai dire, il faudra s’habituer à ce palmarès, depuis des mois que l’on sait que la Chine n’achète plus ou peu de viande de porcs américaine. Économiquement, il n’y aucun incitatif financier pour la Chine pour justifier une telle décision d’achat. La seule raison que je verrais serait les retours de conteneurs réfrigérées vers l’Asie (les acheteurs de viandes de porc pourraient avoir des ententes avec des exportateurs de produits congelées en Chine). Tout ca pour souligner que les exportateurs auront fort à faire pour exporter les produits ailleurs. Comme nous le publiions la semaine dernière, plusieurs pays essaient de grapiller des parts de marché aux Américains depuis quelques semaines.
Le USDA regarde l’idée d’offrir des passe-droit pour accélérer la cadence d’abattages aux abattoirs qui peuvent démontrer que la sécurité des travailleurs est respectée et que le contrôle des bactéries se fait de façon efficace. Trump avait permis l’accélération des abattages, les inspecteurs du USDA et les travailleurs avaient gagner leur cause en cours et avaient réduit le rythme, mais voilà que le USDA veut contourner le tribunal. (https://www.thepigsite.com/news/2021/10/usda-secretary-mulls-waivers-for-pork-plants-forced-to-use-slower-line-speeds) Le rythme pourra vraisemblablement changer usine par usine au cours des prochaines semaines. Si jamais cela s’avérait, il ne faudrait pas se surprendre de revoir une demande plus forte pour les porcelets et éventuellement une offre de porcs plus élevés de la part des producteurs.
Les prix du porc demeurent dans une dynamique d’attentisme… C’est-à-dire qu’ils sont en attente de voir les autres marchés pour prendre une direction. Les marchés financiers sont dans une zone de turbulence, le prix de l’essence est en constante hausse alors que les taux d’intérêt pourraient commencent à monter tranquillement (hausse de l’inflation). Il faudra voir comment les fonds d’investissement réagissent à tout cela. Pour l’instant, les contrats à terme peuvent autant baisser que grimper, mais l’amplitude du mouvement pourrait demeurer très petit (petite hausse ou petite baisse). A moins que la découverte d’un cas de peste porcine africaine en sol américain ne vienne changer la donne!
Bon weekend de l’Action de Grâces!!!!

FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
