Afin de tirer profit de toutes les fonctionnalités de Grainwiz, nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur. Pour ce faire, voici quelques alternatives actuelles: Google Chrome, Firefox ou Safari.
- L'équipe de Grainwiz
Nouvelles RJO'Brien
Agro-Lettre RJO - Condition des cultures
06 juillet 2021, RJO'Brien
Aujourd'hui le 6 juillet
La météo fait couler les prix à Chicago
Maïs: 64% bon/excellent, stable vs la semaine dernière
Soja: 59% bon/excellent, recul de -1% vs la semaine dernière
Blé Printemps: une catastrophe, 16% bon/excellent encore à la baisse
Blé Hiver: 45% récolté, conditions stable.
Sur le Tube:
Honnetement, je ne sais pas qu'est-ce qu'il va arriver avec le blé de printemps (panifiable) puisque seulement 16% est de bonne/excellente condition. J'ai été surpris de la forte baisse aujourd'hui. M'enfin. C'est un désastre je ne sais pas ce qu'il va sortir de cette récolte là en terme de rendement ou production. Et c'est très dur à remplacer comme céréale (indice de chute, protéine, etc...). Ca peut devenir un réel probleme de prix et/ou logistique pour nos boulangers. Le Canada n'a pas de tariff à l'export comme le fait la Russie quand les inventaires locaux sont faible. Ici, on exporte, peu importe, pis on s'arrange avec nos trouble...? Le canola aussi fait pic-pic mais pour les huiles végétales on peut (dans une certaine mesure) aller chercher ailleurs - comme l'huile de soja ou l'infame huile de palme. En fait, tout ce qui est dans les prairies a l'air du y'able : blé printemps, canola, avoine, orge, etc... Le casse-tete de grain au Canada n'a pas l'air fini....
Le rapport USDA de la semaine dernière a pourtant fait peur au marché avec une augmentation de superficie bien en dessous des attentes ce qui place BEAUCOUP de pression sur le rendement afin de maintenir des inventaires "adéquat" à l'automne. La pluie annoncée cette semaine calme les ardeurs et le marché n'a pas plus autant peur d'une sécheresse. Ca ne garantie pas un rendement record, mais la météo actuelle/annoncée permet de souffler un peu parce qu'on retenait pas mal tous notre souffle!
Bonne soirée
GO HABS GO!
SIMON BRIERE
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
R.J. O’brien est la plus importante firme de courtage indépendante aux États-Unis, basée à Chicago depuis plus de 100 ans. Au Québec, son équipe de spécialistes offre un service-conseil en gestion des risques et commercialisation, de la recherche agro-économique, des plateformes en ligne ainsi que des outils intégrant la gestion de risque à la situation financière de l’entreprise.