Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 mai 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Un autre jour dans le paradis! Bienvenue au ciel où tout le monde consomme du porc et où les prix n’ont jamais été aussi élevés dans un temps où la maladie n’est aucunement présente dans les cheptels nord-américains (à part peut-être des cas de DEP ou SRRP).

Et encore une fois, je pense, si tout le monde est honnête un seul instant, personne n’aurait pu prédire ce genre d’événement ou cette situation en 2021. Au moment d’écrire ces lignes, le contrat de juillet 2021 est limit-up (+3.00 US). Le sentiment est présentement euphorique et personne ne pourrait dire quand ou même si les prix vont rebaisser. Je ne crois pas avoir lu un seul analyste ayant prédit ce genre de situation. A vrai dire, les plus optimistes avaient imaginé $108.00 pour les mois d’été….

Les exportations étaient excellentes hier. Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 45 900 tonnes métriques. Le Mexique s’est accaparé 21 800 tonnes, la Chine a acheté 9600 tonnes alors que la Japon a importé 7700 tonnes.

Une chose qui justifie la hausse récemment est bien entendue le prix de la découpe de porc qui suit aussi la même tendance que la découpe de bœuf. Les grillades sont probablement très populaires aux Etats-Unis pour justifier des prix aussi élevés. Pourtant, la production demeure constante avec des abattages cette semaine de plus de 1 931 000 porc (au jeudi 27 mai). Ceci est en hausse de 33 000 têtes par rapport à la semaine précédente et encore au-dessus de la période de 2019. Les abattages de truies sont minimaux présentement et permettent de croire à une expansion du cheptel à venir. Les producteurs américains devraient normalement augmenter la production au cours des prochains mois puisque la logique économique et financière le sous-entend. La marge bénéficiaires des éleveurs atteint les meilleurs niveaux depuis 2014.

Prix de la découpe de porc (US cents / livres)

 

Prix du bœuf (US cents / livre)

 

La seule crainte, c’est la complaisance. C’est à dire qu’il est maintenant facile d’imaginer des prix élevés pour tout le reste de notre vie. Mais tout ce qui monte redescend, le problème réside dans le moment. Notre esprit doit garder en tête l’année 2015….? Tirez un peu sur ce tiroir de la mémoire (pour les plus vieux, les gens se souviendront des Satellipopettes et du Capitaine Cosmos!).

Puisque lundi prochain c’est congé férié en raison du Memorial Day aux États-Unis (leur jour du Souvenir), il faut aussi se rappeler l’essentiel de la gestion des risques et planifier 2022!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article