Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

25 mai 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Le marché du porc demeure le marché le plus intriguant depuis quelque temps. En fait, bien malin est celui qui peut effectivement dire à quel moment nous atteindrons le sommet. Chaque fois que ce sommet semble à portée, les contrats à terme trouvent un moyen de le surpasser. 

Le prix de la découpe n’est certainement pas étranger à ce phénomène. En effet, quand on regarde le prix, on peut s’apercevoir que celui-ci s’approche des records de 2014. Pourtant, et on le répète ici, il n’a y pas de problème de production aux États-Unis. Par contre, plusieurs rumeurs émanent de la Chine récemment. Les abattages américains demeurent constants et en hausse par rapport à 2019.

Porc du porc au comptant (US cent / livre)

Prix de la découpe de porc (US cent/ livre)

Selon le ministère chinois des affaires agricoles, le problème de fièvre porcine africaine est clairement derrière eux. Les fonctionnaires abordent du bout des lèvres le problème de la fièvre porcine africaine en disant que le problème est presque disparu. S’il y a un problème, il faut regarder sur une diarrhée ayant affecté les porcelets nés en 2021. En fait, les chiffres transmis sont les suivants (au sujet des porcelets) :  le taux de mortalité des porcelets en janvier 2021 avait augmenté de 9.9% par rapport à décembre et un autre 1.3% en février par rapport au mois précédent. Par contre, le taux de mortalité avait baissé de 4.4% en mars. Toujours selon le Ministère de l’Agriculture, le nombre de truies s’établissait à 95% des truies détenues pendant la période d’avant la crise de la fièvre porcine africaine. Le nombre de porc abattus en février se chiffrait à 14.2 millions de cochons en hausse de 71% par rapport au même mois en 2020. Le Ministère indique que le nombre de porcelets nés en mars 2021 était de 30 millions versus 16 millions en 2020. 

Rapport du USDA

https://apps.fas.usda.gov/newgainapi/api/Report/DownloadReportByFileName?fileName=Perspectives%20on%20the%20Feed%20and%20Swine%20Sectors_Beijing_China%20-%20People%27s%20Republic%20of_05-14-2021.pdf

et 

https://apps.fas.usda.gov/newgainapi/api/Report/DownloadReportByFileName?fileName=Delayed%20Expansion%20in%20Chinese%20Swine%20Herd_Beijing_China%20-%20People%27s%20Republic%20of_04-22-2021

 

Quand on regarde de plus près le prix en Chine, on remarque que celui-ci montre des signes inquiétants de faiblesse. Le prix n’arrête pas de baisser depuis le début de l’année 2021.

Par contre, plusieurs intervenants contestent ces chiffres ou plutôt apportent un bémol en disant que les abattages depuis quelques semaines sont surtout motivés par le fait que les producteurs veulent tout simplement se débarrasser de leurs cochons avant que la maladie ne vienne les frapper. De plus, les producteurs livrent leurs porcs avant l’atteinte des poids optimaux. Selon les participants au China Feed Industry Expo and Conference, les cheptels reproducteurs seraient en baisse de 40% à 50% dans les provinces de Henan et Shandong (nord de la Chine). Les fermes porcines situées dans le sud ne semblent pas avoir les mêmes problèmes.

Les données de Cold Storage ont été publiées ce lundi et encore une fois, on note que les inventaires de viandes de porc sont très bas par rapport aux moyennes historiques. La quantité totale de viande porc détenue dans les congélateurs américains se situaient à 455 millions de livres en baisse de 26% par rapport à 2020. C’est tout de même une hausse de 1% par rapport au mois précédent.

Du côté de la quantité total de viande rouge disponible, on parle de 940 million de livres en baisse de 17% par rapport à 2020. La viande blanche n’est pas en reste avec une diminution de 20% par rapport à 2020.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article