Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

29 avril 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Le porc ne faiblit pas malgré des fondamentaux qui montrent des signes de faiblesses. En effet, le prix au comptant calculé hier était à la baisse de $0.25 pour se situer à $106.89 USD / 100 lbs. Il faut souligner le prix exceptionnel pour cette période de l’année. Seule l’année 2014 est en mesure de rivaliser avec l’année en cours. Et pourtant, en 2014, il y avait un problème de production contrairement à cette année.

Prix du porc au comptant (USD / 100 lbs)

Il faut absolument souligner que toutes les commodités s’approchent des sommets des 10 ou 20 dernières années et même atteignent des prix historiques. Tout le monde parle du bois d’œuvre (le fameux 2x4), mais le cuivre, l’aluminium, l’huile de soya, sont en forte hausse depuis plusieurs mois maintenant. Le prix du porc est aussi entrainé par cette vague de fond vraiment intense. Même la banque d’affaires Goldman Sachs publiait son tableau de son indice de commodités.

Pourquoi 2 cents de hausse hier dans les prix du porc? (bruit de criquet ici!). A vrai dire, toutes les raisons sont bonnes ces temps-ci : 1) découverte de nouveaux cas de PPA en Chine (près de la Mongolie), 2) baisse de la valeur du dollar USD qui rend les commodités intéressantes, 3) la réduction du nombre de porcs qui seront envoyés à l’abattoir au cours des prochaines semaines. Si c’était un quiz du secondaire, nous pourrions répondre ceci : Toutes ces réponses! Pourtant, il faut tenir compte du ralentissement du prix au comptant et du fléchissement du prix de la découpe….

Les exportations de viandes de porc étaient bonnes, sans plus. Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 35 600 tonnes métriques la semaine dernière. Le Mexique, Japon et Corée du Sud occupent les 3 premières postions. La Chine arrive 4ieme avec 2000 tonnes métriques. La Chine s’efface peu à peu du marché américain.

Le prix du porc en Chine avait connu un léger rebond, mais recommence à chuter. Il faudra se méfier de cette situation puisque si le prix chinois diminue et que le couts d’exportation (prix US) augmentent en raison des frais de plus en plus élevés du transport maritime, il pourrait en résulter une baisse de la demande mondiale pour le produit. Le commerce mondial pourrait pâtir de cette situation et encore créer une inflation dans les économies nationales.

Prix du porc en Chine (USD / kg)

Indice Prix des routes de conteneurs

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article