Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

27 avril 2021, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 avril, 

  • Semis QC/ON : Données Stats Can paru ce matin.
  • Maïs : 2.2 million acres en Ontario et 901 milles au Québec
  • Soja: 2.9 millions d’acres en Ontario et 923 milles au Québec 

Via StatsCan https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/210427/dq210427b-fra.pdf?st=PSU9LHV_

Personellement je suis un peu prudent sur ces données, possiblement que ces superficies peuvent augmenter dans les prochaines semaines si la météo est favorable et les intrants disponibles… apres tout le prix du grain est à un niveau record et selon moi l’attrait de produire le plus possible devrait etre là. Les superficies ne sont pas “faibles”, mais elles ne sont pas record alors que le prix lui est le meilleur (de tous les temps je pense). 

M’enfin, de quoi j’me mele…

Soya

À l'échelle nationale, les agriculteurs prévoient d'ensemencer 5,3 millions d'acres de soya, en hausse de 5,5 % par rapport à 2020. L'augmentation de la superficie prévue est probablement attribuable aux prix élevés, en raison principalement de la forte demande mondiale.

En Ontario, soit la plus grande province productrice de soya, les agriculteurs prévoient d'en ensemencer 2,9 millions d'acres, en hausse de 2,0 %.

Les agriculteurs du Manitoba prévoient d'augmenter la superficie ensemencée de soya en 2021. Celle-ci devrait augmenter de 17,3 % pour atteindre 1,3 million d'acres. Il s'agit de la première augmentation de la superficie de soya dans la province depuis 2017. Des rendements favorables en 2020, conjugués à de bons prix, pourraient encourager les agriculteurs à accroître la superficie de soya.

Au Québec, la superficie ensemencée de soya devrait augmenter de 4,2 % pour atteindre 923 000 acres.

Maïs-grain

À l'échelle nationale, les agriculteurs s'attendent à ensemencer 3,6 millions d'acres de maïs-grain, en hausse de 1,8 % par rapport à l'année précédente.

En Ontario, les agriculteurs prévoient d'ensemencer 2,2 millions d'acres de maïs-grain, en hausse de 1,7 % par rapport à 2020.

Les agriculteurs du Québec s'attendent à ensemencer davantage de maïs-grain, la superficie devant augmenter de 1,2 % pour atteindre 901 300 acres en 2021.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article