Nouvelles RJO'Brien

Forum USDA sur les perspectives agricole 2021 - Élevages

19 février 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Vous trouverez en attachement le compte rendu du forum sur les perspectives agricoles 2021 pour l’élevage. 

Voici une traduction de la section bœuf et porc du rapport :

 

Aperçu

La production totale de viande rouge et de volaille en 2020 a augmenté pour atteindre un record de 106,5 milliards de livres, malgré les défis sans précédent dus à la pandémie mondiale de COVID-19. La production de porc et poulet a augmenté en 2020; cependant, la production de bœuf est restée pratiquement inchangée alors que l'agneau et la production de dinde a été estimée plus faible. Pour 2021, la production totale de viande rouge et de volaille devrait augmenter d'environ 1% à 107,6 milliards de livres, principalement en raison de production de viande de bœuf, de porc et de poulet à griller. La production de dinde devrait continuer à diminution avec la croissance de la production à la fin de l'année, tempérée par la hausse des coûts de l'alimentation animale. 

En 2020, les prix du bétail et des poulets de chair étaient plus bas, reflétant la baisse de la demande des transformation au 2ème trimestre de l’année. Néanmoins, les prix ont rebondi au second semestre, mais la moyenne des prix sont inférieurs à 2019 sur une base annuelle. Pour 2021, la croissance de la demande devrait soutenir hausse des prix du bétail et de la volaille, malgré les augmentations attendues de la production.

 

L’Alimentation

Sur une base annuelle, les prix des aliments pour animaux devraient être plus élevés en 2021. Le prix annuel du maïs 2020/21 devrait être en moyenne à 4,30 $ le boisseau, en hausse de 20,8% par rapport à l'année précédente. Le 2021/22 le prix moyen du maïs devrait baisser légèrement pour s'établir à 4,20 $ le boisseau. Le prix ​​du tourteau de soja pour 2020/21 devraient atteindre en moyenne 400 dollars la tonne, en hausse de 33,6% par rapport à l'année dernière. Le 2021/22 le prix moyen du tourteau de soja devrait baisser à 390 dollars la tonne.

 

Bœuf

Le rapport annuel sur les bovins estime le cheptel de bovins et de veaux au 1er janvier 2021 à 93,6 millions de têtes, en légère baisse (-0,2 %) par rapport à l'année précédente. C'est la deuxième année consécutive de contraction pour le secteur bovin américain. Le nombre de vaches et de génisses qui ont vêlé a été estimé à 40,6 millions de têtes, en baisse de -0,2% par rapport à l'année précédente. Le troupeau de vaches de boucherie a été estimé à 31,2 millions de têtes, en baisse de -1% par rapport à 2020. La production de veaux de 2020 était estimée à 35,1 millions de têtes, 1 pourcent de moins que la récolte de veaux de 2019.

Le cheptel bovin américain devraient se rétablir et augmenter légèrement en 2022, avec un soutien à partir d'estimations selon lesquelles les producteurs ont conservé à peu près le même niveau de génisses de remplacement (vache de boucherie) que l’an dernier; mais le nombre de génisses de boucherie devant vêler en 2021 serait environ 1 pourcent de plus qu'en 2020. Le cheptel de vaches laitières était estimé à environ 1 % de plus que l'an dernier, mais le nombre de vaches laitières le remplacement était inférieur par -2% et le nombre de vaches laitières devant vêler était également estimé à 2 pourcent de moins que l'année précédente.

Le nombre total de bovins engraissés dans les parcs d'engraissement de toutes tailles au 1er janvier était de 14,7 millions de têtes, en légère hausse par rapport à l’année précédente. L'approvisionnement en bétail en dehors des parcs d'engraissement a été estimé légèrement inférieur à celui de l’année dernière. Cependant, le nombre de bovins broutant sur les pâturages de petites céréales était estimé à 7 pourcent au-dessus des niveaux d'il y a un an. Ces bovins seront probablement placés dans des parcs d'engraissement début 2021 et commercialisé au cours de la dernière partie de l'année. Cependant, des coûts d'alimentation plus élevés et des conditions sèches associées à de faibles stocks de fourrage dans certaines parties des principales régions pourraient affecter le moment où ces bovins seraient placés dans les parcs d'engraissement.

La production de bœuf pour 2021 est estimée à 27,5 milliards de livres, soit une augmentation de 1,4% sur un an. En 2021, l'abattage commercial des bœufs et des génisses devrait dépasser les niveaux de 2020, tandis que l'abattage des vaches devrait baisser d'environ 4 pourcent. L’abattage commercial total de bovins en 2021 devrait augmenter par 1%. Le poids des carcasses devrait augmenter en 2020 mais on s'attend à ce que les coûts de l'alimentation tempèrent la croissance au second semestre.

Après avoir baissé en 2020, les exportations américaines de bœuf devraient augmenter de plus de 6 pourcent en 2021. Japon et la Corée du Sud étaient les principales destinations des exportations américaines de bœuf en volume en 2020, suivie par Mexique et Canada et des exportations de plus en plus fortes de la Chine. D’ailleurs, la demande internationale était de plus en plus vigoureuse à la fin de 2020 et cela devrait se poursuivre en 2021. Les exportations totales de bœuf aux États-Unis devraient atteindre 3,1 milliards de livres en 2021, en hausse de 6,4% par rapport à 2020. Les importations de bœuf aux États-Unis devraient atteignent 3,0 milliards de livres en 2021, en baisse de 10,1% par rapport à 2020. Une diminution des expéditions de l'Australie est le principal moteur de la baisse des importations en 2021.

Le prix des bouvillons des 5 zones pour 2021 devrait atteindre en moyenne 115 $ par 100 lbs, soit près de 6% de plus que 2020. Une demande intérieure ferme et des exportations plus fortes devraient soutenir des prix plus élevés, malgré augmentation de la production de bœuf.

 

Porc

Le rapport trimestriel Hogs and Pigs a estimé le nombre total de porcs au 1er décembre à 77,5 millions de têtes, 1 pourcent de moins qu'en 2019. Les producteurs ont mis bas 3,164 millions de truies pendant la période septembre-novembre, en baisse de 1 % par rapport à l'année précédente. L'estimation des porcelets par portée de septembre-novembre était légèrement inférieure à celle de l'an dernier à 11,05 porcelets sevrés. La baisse estimée d'une année à l'autre des mises bas et des porcs par portée a entraîné une baisse de 1 pourcent de la production de porcs de septembre-novembre 2020 à 34,973 millions de têtes. Les producteurs ont indiqué leur intention mettre bas environ 2 pourcent de plus de truies au cours du trimestre de décembre 2020 à février 2021, mais ont l'intention de mettre bas 1 pourcent moins de truies au cours du trimestre mars-mai 2021. La production porcine continuera à se développer car la croissance des porcelets par portée soutiendra la croissance.

En 2021, la production commerciale de porc devrait atteindre un record de 28,7 milliards de livres, en hausse de 1,4 % vs 2020. L'augmentation du cheptel de porcs d'abattage stimulera le porc commercial bien que des poids annuels de carcasse de porc plus légers compenseront les gains d'abattage. La production porcine du premier semestre 2021 est prévu pour être plus élevées en raison de la production de porcs plus élevée au 2ème semestre de 2020 alors que la production porcine de la 2ème moitié de 2021 reflétera des intentions de mise bas légèrement plus élevées pour la première moitié de l'année et la croissance des porcs par portée.

Les exportations de porc pour 2021 devraient atteindre 7,2 milliards de livres, soit environ 1,5% de moins qu'en 2020. La croissance ferme de la demande d'importations de la Chine devrait ralentir en 2021 alors que la Chine commence à se remettre de la peste porcine africaine (PPA) et commence à reconstruire son troupeau de truies et ses porcs vivants inventaires. Cependant, la croissance des exportations sur d'autres marchés clés tels que le Mexique, le Canada et le Japon (et dans une moindre mesure plusieurs pays d'Amérique latine) devraient partiellement compenser les baisses de Chine. Les importations de porc pour 2021 devraient atteindre 0,9 milliard de livres, en hausse de 4,5% par rapport à 2020. 

Les prix du porc aux États-Unis, sur une base nationale, 51% -52% maigre, équivalent vivant, devraient être en moyenne à 50,50 $ par 100 lbs pour 2021, soit près de 17% de plus que le prix de l’année dernière. Malgré plus de porcs en abattage, la demande ferme soutiendra des prix plus élevés.

Bonne journée

 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article