Bonjour,

Le prix du porc a peut-être frappé un nœud hier alors que le marché a semblé prendre une pause après sa récente montée. La performance des prix est intéressante globalement, mais certaines échéances sont encore plus intéressantes que d’autres. . Lorsqu’on regarde les moyennes des prix des 10 ou 20 dernières années, on se rend bien compte que certaines échéances proposées se s’approchent tranquillement des sommets de 2014. Ce sont certes de très bons prix et c’est pourquoi nous avons recommandé à plusieurs de nos clients de fermer certains prix sur les CLD. Nous avons aussi effectué des tranches d’options (achat de put et vente de call) qui permettent de profiter d’une certaine hausse des prix si le marché veut bien nous le donner, mais tout en protégeant contre une baisse des prix. Doit-on en faire une autre tranche dans notre mise en marché présentement? Les prix suggèrent qu’il peut être intéressant d’en faire d’autres, le contexte général semble plutôt nous dire d’attendre encore un peu.
On a tous entendu parler du contexte de la hausse du prix des moulées récemment. Qui n’en parle pas? L’augmentation du coût de production provoque une hausse naturelle du prix des viandes (en partie et avec un délai). Le prix des grains stagnent depuis 2 semaines maintenant. Mais il ne faut pas oublier le rapport du USDA de mardi prochain qui pourrait encore provoquer des feux d’artifices sur les marchés.
L’autre contexte demeure le fragile équilibre dans la production porcine mondiale. Ici, on parle des exportations américaines vers la Chine par exemple, mais aussi de la reprise de production en Chine pour l’année qui vient. La Chine a annoncé à plusieurs reprises qu’elle mettrait tout en œuvre pour revenir à un niveau de production comparable à 2018 dès cette année. Les analystes étaient plus prudents en prédisant ce retour en 2022 et même 2023. Malgré les vents contraires, la Chine serait en voie de réussir son pari. PAR CONTRE, dans cette course effréné de retour à la normale, l’hommerie n’est jamais bien loin et certains en ont profité pour soumettre à certaines entreprises chinoises des vaccins frauduleux contre la peste porcine africaine. Certaines maternités (entreprise New Hope Lihue) en font les frais présentement, mais l’affaire sorti au grand jour il y a 1 semaine semble maintenant étouffée. À ce scandale s’ajoute aussi le fait que Reuters rapportait que des cas de DEP et de fièvre aphteuse se sont multipliés au cours des derniers jours et des dernières semaines. D’après les experts, ce sont des épisodes de maladie relativement importants. Le prix des porcelets en Chine a presque doublé à l’intérieur de quelques semaines. Pour vous donner un exemple, dans la province de Shandong, le prix est passé de 750 yuan (octobre 2020) à 1200 yuan (février 2021). A Jiangsu, le prix a monté à 1400 yuan. Les producteurs ayant peur que la maladie entre dans leurs troupeaux ont préféré liquider leurs porcs avant leur maturité. La firme (Yongyi) qui compilent les données notait que les porcs abattus récemment atteignaient à peine un poids de 90 kilos versus les 120 à 140 kg typiquement atteints. Par conséquent, la production de porcs chinois sera-t-il freiné par ces maladies? Combien de temps le pays sera-t-il touché? Les charlatans avec leurs faux vaccins auront fait plus de dommages que prévu? Un autre cas de fièvre porcine africaine a été recensé à Yuen Long. Résultat? 240 porcs abattus par prudence.
Le prix du porc en Amérique du Nord semble est plus positif que le prix du porc en Chine. Les investisseurs et spéculateurs s’énervent -ils davantage ici que là-bas? Beaucoup de questions et peu de réponses…
Prix du porc au Etats-Unis (blanc) et en Chine (bleu)

Qu’à cela ne tienne la Chine célèbrera son Nouvel An la semaine prochaine (12 février – Année du buffle de métal) et il est bien possible les choses ralentissent un peu pendant 2 semaines (moins de ventes à l’exportation viandes et grains). Il sera important de voir si le pays de Confucius augmentera les importations au cours des prochaines semaines afin de palier peut-être à une diminution de production imprévue par les autorités chinoises Le USDA a tout de même rapporté hier que la Chine avait commandé encore une fois plus de 17 900 tonnes métriques et reçu 12 000 tonnes la semaine dernière. En fait, avec des ventes totales de 46 300 tonnes métriques, les Etats-Unis ont enregistré d’excellentes ventes. Cela demeurent un élément très positif pour le maintien des prix à court terme.
La Chine a vendu 30 000 tonnes de ses réserves hier et projette de vendre un autre lot de 30 000 tonnes le 9 février prochain. Depuis le début de l’année 2021, les autorités auraient vendu 170 000 tonnes métriques.
Il y a des choses très intéressantes ces temps-ci à surveiller : la hausse de la découpe et le rythme lent des abattages en février. La découpe vient de sortir de son étroite bande de négociation et se propulsant à $85.83 USD / 100 lbs hier. Les coupes volatiles que sont le bacon et le jambon ont augmenté de plus de 10 et 16 cents / livre respectivement. Quant aux abattages, le rythme est inférieur de 33 000 porcs par rapport à l’an dernier. Cette baisse me semble plutôt suspecte, et je me demande ce qu’elle pourrait provoquer comme hausse des prix si elle se poursuivait. Aurait-on moins de porcs aux Etats-Unis que prévu? Ou est-ce les conditions climatiques (froid et neige dans le Midwest cette semaine?) qui provoquent cette situation temporaire?
Malgré toutes ces informations et appréhensions, il serait prudent de mettre quelques positions dans les livres de mise en marché, mais en regardant du coin de l’œil les contrats à terme pour saisir les bonnes occasions.

FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
