Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

21 décembre 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 décembre:

  • Turbulence sur les marchés : Une mutation du virus…
  • L’étoile de Bethléem ; Le mot le plus utilité de 2020 ; Le Costco…

Capsule vidéo disponible :

 

2020 en un mot : BULLE. Les playoff de hockey dans villes bulles. L’école dans les classes bulles. La bulle Atlantique. Les bulles de nuit à Occupation Double. Manque bien juste une bulle immobilière et financière pour clore l’année 2020 en beauté…. !!! J’ai mis des bulle de bain dans le bas de Noel de ma blonde, j’ai déjà hâte de voir sa face de « t’es teeeellllllement pas drôle…. mais merci, à la lavande c’est mes pref. 😊 ». Bon, la fin du monde n’est peut-être pas pour tout de suite, mais ce matin on a eu un petit réveil-choc avec un arrière-gout de déjà vu assez amer ! Les marchés financiers en turbulence sur une trame sonore de pandémie et de nouvelle souche du virus apparemment encore plus contagieuse. Ce virus-là ne partira jamais c’est pire qu’une tache de sauce a spag dans un Tupperware de plastique, ugh. M’enfin. Réveil ce matin avec la bourse en chute libre, le pétrole en chute libre, le dollar canadien en chute libre, la pandémie, le nouveau virus mutant, LA PEUR….. Comme si les astres étaient tous (mal) alignées. Ça doit être parce qu’on est le 21 décembre, jour de la conjonction entre Saturne et Jupiter ! Cette conjonction est celle qu’on appelle l’étoile de Bethléem – je suivais dans mes cours de catéchèse, pas pire le gars. Je me demande qui seraient les trois rois mage en 2020 ? Trump ? Trump trois fois, tient.

Panique ce matin donc, et une des positions la plus « populaire » depuis des mois est de vendre de dollar USD (et acheter des matières premières !) Il y a plus de monde dans cette trade-là qu’un samedi après-midi au Costco avant un lockdown de 28 jours. Ou la SAQ un vendredi soir… Comme dirais José Théodore, « Bonne chance » ! En temps incertain les marchés financiers se réfugient dans le dollar américain : comme au printemps, par exemple. Et avant de reprendre ses esprits durant la session, le CADUSD a plongé rudement. Entre vendredi midi et ce matin, notre huard a plongé de 160 points de 78.80 à 77.20 pour rebondir légèrement. C’est difficile (impossible) à prévoir l’avenir, mais ce genre de volatilité doit être pris au sérieux comme étant un warning (plancher glissant !) si jamais la situation se dégrade rapidement. La peur est un élément déclencheur très puissant.

Bonne soirée !

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article