Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 décembre 2020, RJO'Brien

Bonjour,

Une semaine tranquille sur les prix du porc? Peut-être! Après la hausse surprise de la semaine dernière, le prix perd de son élan. Nous parlons à nos clients ces temps-ci et il est difficile trouver une histoire à conter concernant la hausse récente des prix. Plusieurs d’entre eux ont protégé des prix il y a quelques semaines déjà et ont ajouté des vente de call sur les échéances rapprochées (opportunités en septembre et en octobre). Peut-être avez-vous déjà racheté les contrats plus rapprochés (décembre et février)? 

L’approche est difficile ces temps-ci au niveau du hedging. Le problème provient de 2 sources : 1) la hausse constante du dollar canadien et 2) la hausse du coûts des intrants (moulées). 

Le dollar CAD vient directement impacter la rentabilité du producteur en offrant des prix en dollar canadien inférieurs. Le graphique du CAD indique que le fait de traverser la ligne de résistance @ 0.77 USD  de façon convaincante pourrait impliquer un retour vers le niveau de 0.80 USD. Au fond, ce n’est pas tant la force du CAD qui est sujet d’actualité , mais plutôt la faiblesse généralisée du USD face aux devises mondiales. La valeur de l’EURO vient d’atteindre un sommet des 7 dernières années face à la devise américaine. Le fait que les Etats-Unis risquent de proposer encore plus de dettes sur les marchés internationaux provoquent cette perte de valeur de leur devise. Et pour se relancer économiquement quoi de mieux qu’une devise plus faible pour stimuler les exportations!

L'autre variable est le prix des moulées qui a atteint un sommet des 5 dernières années avec le maïs et le tourteau touchant des sommets récents (exception juin 2019). Ce ne sont pas les Etats-Unis le problème puisque ceux-ci ont connu une très bonne récolte de grains.  L’Amérique du Sud n’est non plus pas à blâmer puisque les récoltes s’annoncent somme toutes très satisfaisantes. La météo pourrait jouer les trouble-fête et relancer le prix vers la hausse à un moment oû les stocks commencent à se resserrer partout à travers le monde. Ce qui me préoccupe le plus dans cet environnement, c’est une toute petite nouvelle, un entrefilet provenant de la Chine qui annonce essentiellement le Gouvernement central donne des pouvoirs aux gouvernements locaux (provinces, et même municipalités) de constituer chacune des réserves stratégiques de nourriture. En fait, ce sont plus que des pouvoirs, cela devient carrément une loi. En fait, le National Development and Reform Commission veut encore plus encadrer les réserves stratégiques du pays. Est-ce à dire que la Chine pourrait continuer à acheter agressivement au cours des prochains mois? Comment se fera la coordination de tous ces achats de la part des dirigeants locaux? Le USDA pourrait-il réviser à la baisse les inventaires mondiaux de grains sachant que la Chine n’a probablement pas autant de grains en réserve qu’elle le prétendait auparavant? Ce sont des possibilités très probables et plausibles.

Faut-il aussi y voir une possibilité que la Chine fasse la même chose dans le porc? Le problème réside surtout dans le fait que les viandes sont beaucoup plus difficiles à entreposer, mais il est tout de même possible que la Chine veuille continuer un programme de stockage plus imposant qu’auparavant afin ne pas revivre ce qu’elle a vécu en 2019/2020.

Curiosité pour vous, regardez les graphiques des matières premières comme le cuivre, l’acier ou même l’huile de palme. Tous  les prix de ces produits sont en forte hausses en raison des importations chinoises. Le pays vient d’acheter du riz provenant de son voisin, l’Inde; une première depuis 30 ans! Ce genre de comportement parle beaucoup. En fait, les gestes posés par la Chine sont beaucoup plus éloquents que n’importe quel communiqué de presse!  

Le USDA a rapporté ses données d’exportations ce matin. L’organisme publie un total de ventes enregistrées  la semaine dernière à 31 300 tonnes métriques ce qui est relativement bon dans le contexte de la Thanksgiving américaine. Le Mexique achète 12 900 tonnes métriques, la Chine apporte une contribution de 7400 tonnes métriques et le Japon ferme le podium avec un achat de 4200 tonnes métriques. D’après une entrevue donnée par l’économiste Altin Kalo de Steiner Group à Reuters, les livraisons d’exportation (prévues) sont bien plus faible pour le première trimestre de 2021 comparativement à ce que nous avions eu durant le même trimestre en 2020. On sait que l’année 2021 sera moins excitante au niveau des exportations. C’était prévu ainsi. Il faudra que la consommation domestique revienne en force pour s’assurer d’un équilibre. 

Au niveau production, le nombre de porcs envoyés à l’abattage est toujours sensiblement sous le niveau de l’année dernière. Pour les 3 jours d’abattages cette semaine, on note une baisse de 7000 porcs. Ce n’est pas majeur, par contre, on peut se demander si vraiment il y aura une augmentation de la production u cours des prochains mois. A la lumière des abattages des truies tout au long de 2020, de la hausse du couts de la moulée et de la faible profitabilité pour l’instant des contrats à terme de 2021, on peut avoir des doutes.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article