Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

Ce matin, le marché du porc est positif, se transigeant avec un gain de 1 cent/lb. Plusieurs échéances se transigent au plus haut niveau depuis le début novembre ce qui est un peu contre intuitif aux dernières nouvelles. D’une part, les ventes à l’exportation de la semaine dernière étaient très décevantes. D’autre part, les chiffres de production démontrent une offre de viande excédentaire à l’an dernier avec 3% plus de porcs produits pour la semaine de la Thanksgiving.
Bien que le prix cash n’ait toujours pas arrêté de baisser, la baisse n’est pas très abrute pour un mois de novembre et normalement, le prix cash atteint son creux au début décembre, juste avant la forte demande pour les célébrations de Noël. C’est possiblement ce qui atténue le pessimise du marché et fait en sorte que le contrat de décembre rebondit à 67.00 cent ce matin.
Saisonnalité du prix cash

Certains clients se questionnent à savoir quoi faire avec les positions actuelles. Étant donnée que les prix d’entrée sont généralement au-dessus des prix du marché et qu’il n’y ait actuellement pas de facteur avec un potentiel explosif pour le prix (comme la PPA en Chine), mieux vaut garder les positions de hedging en place. Cependant, avant d’ajouter plus de positions, il sera important d’évaluer la rentabilité de l’élevage afin de s’assurer de ne pas vendre à perte ou de vendre sous les niveaux ASRA 2021, dont le coût de production sera impacté par la hausse du coût de la moulée.
Aussi, au-delà du mois de juillet 2021, les prix sont sous la moyenne 10 ans et se classent généralement sous la médiane (5ème prix sur 10 ans). Par exemple, le mois d’octobre à 183 $CA/100kg est sous la moyenne des 10 dernières années (186$) et serait le 6ème meilleur prix depuis 10 ans ce qui ne représente pas réellement une opportunité de vente, encore moins considérant le changement du coût de production. Pour ses raisons, mieux vaut attendre avant de vendre plus de porc sur la 2ème moitié de l’année. Pour un éleveur n’ayant aucune position, avril 2021 semble un bon point de départ tout juste sous la barre du 190 $CA/100kg.

La semaine dernière, les ventes à l’exportation rapportées par l’USDA pour la période du 13 au 19 novembre étaient relativement décevantes avec seulement 18,800 tonnes de porcs vendues. Ce volume représente une baisse de 35% comparativement à la semaine dernière et une baisse de 47% par rapport la moyenne du dernier mois. Le principal acheteur était le Mexique avec la moitié du volume acheté. Au moins, les livraisons représentaient une bonne quantité avec 40,900 tonnes, principalement vers la Chine (14,400 tonnes), le Mexique (11,800 tonnes) et le Japon (5,500 tonnes).
Du côté de la production, le poids des animaux continuent à créer une augmentation de production comparativement à l’an dernier. Alors que les abattages étaient seulement 1.2% de plus que l’an dernier, le poids de 218 lbs (+1.7%) ne cesse d’augmenter. En somme, la production de la semaine dernière était de 512.7 M livres, en hausse de +2.9% versus l’an dernier.



Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
