Bon vendredi,
Statistiques d’abattage aux États-Unis
Ce fût une semaine sans histoire dans le marché du porc avec très peu de variation de prix si on compare à la semaine dernière. Le support à 65 cents sur décembre résiste toujours, il faut dire que l’accalmie de la baisse du prix cash est venue atténuer la pression baissière sur le contrat de décembre. On note tout de même que la résistance technique (ligne rouge) est descendante ce qui suggère que le prix devrait éventuellement briser son support et offrirait un potentiel d’aller à 62.00 cents qui est le prochain support. Je crois que le marché attendra de voir le progression du cash vers la fin novembre / début décembre avant de briser le support de 62.00, il faudrait possiblement que le cash baisse sous la barre du 60.00 à ce moment pour briser le support. La moyenne mobile 5 jours se tient toujours sous la 20 jours, suggérant également un momentum court terme plutôt négatif pour le prix.
Le prix des contrats de 2021, notamment ceux d’été avaient rebondit dernièrement, mais perdent 1.0 à 1.5 cents aujourd’hui. Le principale facteur qui explique le rebond des mois d’été est une révision à la baisse sur le poids des carcasses pour la production des prochains trimestre en raison de l’augmentation du coût de l’alimentation.
Prix du CàT de porc sur décembre
À cause du jour du souvenir, l’USDA publiait les données des ventes à l’exportation aujourd’hui plutôt que jeudi. Tranquillement, la demande chinoise reprend de la vigueur. Les ventes nettes étaient de 42,500 tonnes, similaire à la semaine précédente mais en hausse de 36% versus la moyenne des 4 derniers mois. La Chine était le plus important acheteur avec 21,100 tonnes, suivi du Mexique avec 9,900 tonnes et du Japon avec 6,600 tonnes. La Chine a aussi booké 9,400 tonnes pour 2021. Les livraisons demeurent stables à 38,100 tonnes et les principales destinations étaient la Chine (13,100 tonnes), le Mexique (11,000 tonnes) et le Japon (4,500 tonnes).
Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).