Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 juin 2020, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattages aux États-Unis

Ce ne sera pas une semaine qui passera à l’histoire pour le marché des viandes avec des prix qui sont presque inchangés depuis le début de la semaine. On note que les abattages reprennent du gallon avec une hausse de +7% dans le porc versus la semaine dernière et +3% dans le bœuf. Bien que les abattages sont en retard versus l’an dernier, il faudra attendre de voir les abattages du samedi avant de savoir si les américains parviennent à écouler les animaux en attentes.

Hier, l’USDA mettait à jour ses bilans d’offre et demande. Rien à dire pour le grain, mais on voit que l’USDA a corrigé le tire dans ses prévisions pour la viande, particulièrement le bœuf. Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée! Dans l’ensemble, l’augmentation marquée de la production du 2ème et 3ème trimestre, comparativement au rapport de mai, reflète le fait que les abattoirs ont repris les opérations plus rapidement qu’anticipées. C’est une bonne nouvelle. Pour le porc, la production du 2ème trimestre continuera d’afficher un important déficit par rapport la production de l’an dernier, mais l’USDA semble confiant que les porcs en attente seront abattus durant le 3ème trimestre avec une production record de 7 milliards de livres, soit 4.4% de plus qu’en 2019. Cohérent avec la crise du mois de mars et les abattages de truies, l’USDA maintient ses prévisions pour la fin 2020 et début 2021 lesquelles prévoient une baisse de production de -4 à -5% versus 2019. On pourrait donc s’attendre à une remontée du prix cash après l’été, une fois que les porcs en attente ont été écoulés et que la production se resserrera.

Dans le bœuf, c’est une révision majeure pour la production du 2ème trimestre qui passe de 5.6 M à 6 M lbs. La révision est encore plus importante pour le 3ème trimestre qui passe de 6.4 M à 6.9 M livres, soit 7.4% de plus dans le rapport de juin qu’en mai. La production devrait donc revenir à des niveaux similaires à 2019 dès cet été. Cela signifiera que les sorties des parcs d’engraissement reprendront de la vigueur dès le mois de juin.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article