Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Marge CME 11 avril 2022

11 avril 2022, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Bonjour à tous,

Rappel 

La marge présentée est une anticipation 1 an à venir et ne représente pas les bénéfices à ce jour. Cette marge est basée sur les paramètres ASRA qui doivent être mis à jour dans les prochaines semaines. Deux éléments importants à retenir;

  1. Le coût des grains que l’on utilise pour estimer l’année à venir n’est pas et ne sera pas probablement celui que la FADQ utilisera pour finaliser l’ASRA 2022 (janvier à décembre).
  2. Le coût des grains produit à la ferme dans le modèle sera probablement différent aussi de celui que l’on utilise.

Nous on calcule 1 an à venir selon des paramètres (coût du maïs et du tourteau à Chicago 1 an à venir) et base locale. Notre tableau est plus une anticipation de la marge à venir selon les paramètres de bases de l’ASRA avec le futur du prix du maïs, tourteau et porc. C’est plus un outil de contrepartie, mais vous devez vous assurer que vous ayez ces coûts avant de prendre des positions. Il faut plus travailler avec la tendance.

Avec la coupure de 40 $/100 kg (sans parler des autres coûts subjacents), surtout pendant la période où les prix sont généralement les plus élevés, jumelé au coût des grains élevé, j’estime qu’il aura une intervention de l’ASRA. Sans prendre en compte la coupure, le Men$uel Porc dans son édition d’avril le prévoit déjà.

Coupures + guerre + coût des grains élevé = PRUDENCE

Soyez certain de vos marges avant de prendre des positions. Sinon c’est strictement de la spéculation.

Mieux vaut se concentrer à produire à l’ASRA

 

Réjean Leblanc, agr

Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants


Partager cet article