Lundi 27 mai, la marge des 12 prochains mois à venir a baissé de 11 $ depuis la semaine passée , pour s’établir vendredi à la fermeture des marchés à + 30$.
- Les Hogs ont fait limit down vendredi car la découpe baissait de 2 sous, et vaut présentement moins chère que le prix au comptant ( 84 $ US ); difficile dans ces circonstances d’entrevoir des montées de prix pour les prochains mois. Malgré tout, les porcs pour cet été valent encore 240$, mais la sur-enchère pour cet été a fondu, les prix de l’été 2020 sont identiques, 89 $ US. Le prix du jour est 209$ de pool, 231 $ par porc de 100 kg, les écarts de prix pour les 12 prochains mois sont maintenant assez faibles, décembre serait à 215$ par porc.
- L’autre point venant baisser la marge , c’est le maïs ! très rapidement, on est passé en une semaine de 3.65 $ le boisseau sur décembre à 4.20 $ ( retard important dans les semis ). Localement également on voit une forte hausse, 230 $ FAB pour livraison immédiate, même la récolte de cet automne serait à 218$ pris à la ferme. Le tourteau de soya aussi remonte, 480$ pour 1 an pris au plant ( 460 $ il y a 2 semaines ) , repassé au-dessus de 300$ US la tonne courte.
- Il ne faut pas assumer que les prix en montagne russes sont terminés, s’il est vrai que la Chine abat encore des truies, cela explique que le prix au comptant n’y monte pas ( pourtant la Chine a commencé à importer un peu, mais on les comprend, ils ne prévilégieront pas les États-Unis ! ); la PPA n’est toujours pas contrôlée en Chine, éventuellement la réforme des truies y va se terminer, et le manque de porc sur le marché de la consommation va éclater, mais quand , c’est ce que tous les participants à la bourse aimeraient savoir....
Raphaël Pouliot, agronome
cell : 514 796 0567