Nouvelles Philip Shaw

Des valeurs de base flexibles comme un élastique

09 janvier 2024, Philip Shaw

Au cours de la dernière année, on a beaucoup parlé des forces inflationnistes qui se sont déchaînées dans le monde entier, en partie causées par d'énormes injections de capitaux de la part de différents gouvernements. On ne peut nier que les prix ont considérablement augmenté et, bien sûr, le discours à la mode concernant l’augmentation des prix persiste aujourd’hui. C’est presque une prophétie autoréalisatrice. Les prix ne cessent d’augmenter.

Je suis sûr que certains agriculteurs de l'Ontario et du Québec pourraient vous demander ce qu'il en est avec les prix des grains, car eux, ils n'augmentent pas continuellement. Cependant, au cours des dernières années, les agriculteurs ont bénéficié de prix des grains plus élevés, en fait plus élevés qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer auparavant. Mais dans le contexte de commercialisation des grains de cette année, il s'agit désormais de rechercher des opportunités, car les jours grisants d'antan appartiennent au passé. Renforcer la demande est désormais à l’ordre du jour.

Cela prendra du temps, ce pour quoi nous n'avons pas toujours de la patience à la ferme. Malgré cela, il est intéressant de regarder les cartes de base sur DTN. Quand vous regardez ces cartes, vous pouvez voir que la valeur d'un boisseau de maïs, de blé ou de soya est différente selon les régions du pays. Pour ceux d’entre nous qui ont toujours pensé qu’un produit reste un produit, les prix des grains dans différentes régions sont contraires à ce discours.

Bien sûr, à la ferme, nous savons que les niveaux de base varient selon les régions du pays en fonction de nombreux facteurs. Les niveaux de base sont définis comme la différence entre un prix à terme et le prix au comptant des grains. Cependant, je considère la base comme la valeur qui détermine le moment où le grain est déplacé, soit acheté, soit vendu. Inutile de dire que les bases peuvent être déroutantes pour certaines personnes et même après une carrière d'écriture et de réflexion sur le sujet, je le trouve toujours un peu nébuleux.

Je dis cela parce que même après des années à avoir observé les prix des grains, j'ai une assez bonne idée de la façon dont la base agit ou est déterminée. Cependant, je pense que le mot « comporter » pourrait être un meilleur mot que le mot « déterminé ». En termes simples, nos prix au comptant pour les grains dans des régions spécifiques situées à la périphérie de régions agricoles ont parfois un caractère plus spectaculaire que les prix au comptant dans des régions agricoles plus dominantes. On le voit en Ontario et au Québec, on le voit aussi à la périphérie des régions agricoles aux États-Unis. Cependant, en allant plus loin, on le voit partout dans le monde.

Je dis cela parce que parfois la valeur des grains à l’échelle commerciale est insaisissable. En fonction de la structure du marché de la région agricole, les niveaux de base sont parfois fixés arbitrairement en fonction des caprices du vendeur. Je sais qu'un marchand de grain en Ontario m'a dit qu'il n'y avait pas de « base » au Québec. J'ai également remis en question la transparence des prix au comptant des grains au Québec au fil des années. Cependant, certains de mes lecteurs québécois m'ont dit que ce n'était pas le cas.

Qui a raison dans cette situation ? Eh bien, je pense que c'est une question de point de vue. Les deux personnes à l’autre bout de l’équation pourraient-elles avoir raison ? J'ai vu cela se produire à plusieurs reprises et cela continuera probablement à l'avenir. La base peut même être influencée par différentes cultures dans différentes régions. C’est l’une des premières choses que vous devez savoir si vous êtes un acheteur de grains itinérant qui parcourt une région agricole.

Si cela vous rend les choses quelque peu déroutantes, réfléchissez simplement à la manière dont le grain doit se déplacer. Par exemple, si les grains deviennent trop chers, la demande locale disparaîtra et des grains moins chers devraient pouvoir circuler s’ils sont disponibles. Pensez au déversement d’huile dans une allée, il se déplace vers le chemin de résistance le moins important. Le mouvement des grains devrait se produire de la même manière, mais une multitude de facteurs changent cela. Pour les comprendre, il faut creuser, en partie parce qu'ils comportent de multiples facettes, mais aussi parce que les informations concernant les prix des grains au comptant sont gardées à portée de main par les acheteurs ou les vendeurs.

Le grain est transporté par wagons, par toutes sortes de camions de différentes tailles, par chemin de fer surtout dans l'Ouest canadien et par des navires de différentes tailles sur les lacs et en haute mer. Chaque mode de transport a un coût différent et, en fin de compte, ces coûts doivent être payés d'avance pour que le transport des grains ait un sens. Les frais d’intérêts comptent également. Le chemin est long jusqu'à la table à dîner, pour alimenter du bétail, à l'usine d'éthanol ou au triturateur d’oléagineux. Obtenir une valeur appropriée pour ce grain fera continuellement fléchir les valeurs de base comme un élastique.

En tant qu'agriculteur, il est difficile de savoir ce qui se passe derrière le prix au comptant des grains dans votre région. Cependant, c'est un défi qu'il faut au moins essayer de comprendre. Commencez par votre prix local et regardez au-delà de toutes les différentes régions qui vendent du grain, y compris l'Amérique du Sud. Pensez à la manière dont les grains arrivent et partent de là et cela devrait vous donner une meilleure idée de la raison pour laquelle vous fixez ce prix au comptant. En plus de cela, gardez à l’esprit que la vie n’est pas juste et que parfois les niveaux de base ne correspondent tout simplement pas. Cependant, cela ne dure généralement pas très longtemps.

Le défi pour les agriculteurs est de maximiser leurs profits, une règle économique agricole séculaire. Comprendre les niveaux de base en est une grande partie en fin de compte. Je vais continuer à essayer de comprendre, mais même après une carrière dans ce domaine, c'est une cible mouvante. La connaissance quotidienne du marché restera toujours essentielle.


Partager cet article