
Édition du 25 août 2014
Pour recevoir chaque semaine cette avis par courriel: Inscrivez vous à notre liste de diffusion
Pour vous inscrire et réserver vos billets pour l'occasion, sélectionnez l'une des deux options suivantes:


Le marché du maïs tente toujours de garder le cap, restant campé sur sa position depuis qu’il a atteint un creux et support plus ferme au début du mois d’août dernier. Par contre, le sentiment des marchés reste pour le moins négatif faute de nouvelles vraiment préoccupantes.


Le marché du soya continue de glisser tranquillement vers de nouveaux creux inégalés depuis des années et, de l’avis général des analystes, ce n’est toujours qu’une question de temps avant que celui-ci ne finisse par casser sous 10$US/boisseau.



Le contexte du marché du blé évolue peu présentement, conservant un léger biais positif grâce aux incertitudes qui entourent toujours le conflit entre la Russie et l’Ukraine. L’hypothèse veut qu’une escalade de tension entre ces pays puisse tôt ou tard nuire, voire même stopper, les exportations en provenance de la mer Noire, une éventualité qui viendrait resserrer l’offre mondiale de blé et supporter avantageusement les prix.


Suivant la forte chute du marché à terme depuis les sommets de juillet dernier, le marché du porc aura su finalement profiter de couvertures de positions à l’approche de supports techniques plus solides pour bondir la semaine dernière. Fondamentalement, l’idée circule maintenant abondamment que l’important recul du marché du porc des dernières semaines devrait faire son oeuvre et stimuler la demande.


Le marché du boeuf sera parvenu à bondir au cours de la dernière semaine, profitant du support que lui offre toujours la tendance haussière à long terme. Le vent semble vouloir tourner un peu aussi du côté du marché au comptant qui a affiché une progression intéressante de 2 à 3$/lb aux États-Unis, entrainant dans son sillage le marché à terme qui se transige toujours à escompte par rapport à celui-ci.
À surveiller cette semaine
État des cultures américains - Lundi : Crop Progress
Production d'éthanol aux États-Unis - Mercredi
Exportations et ventes à l'exportation - Jeudi: Exports sales
Rapport d'inventaires trimestriels de grains au Canada - Vendredi: Statistique Canada
Résultats de la 1er édition de la Tournée des Grandes Cultures qui seront dévoilés ce vendredi 5 septembre.

Météo - Météo - Les dernières prévisions proposent des températures dans les normales à plus fraîches pour la 1er moitié de septembre, ce qui pourrait susciter certaines inquiétudes de risques de gelés hâtives. Des précipitations au-dessus des normales sont aussi prévues pour cette période, ce qui pourrait retarder le début des récoltes américaines.

Cinq bonnes raisons de s'abonner à la lettre hebdomadaire des marchés:
1- Survol complet des marchés pour bien débuter la semaine
2- Simple et rapide à consulter
3- Plus d'une soixantaine de graphique
4- Couvre tous les marchés principaux: maïs, soya, blé, boeuf, porc et même dollar
5- Accès à des informations sur le marché local
Ne perdez plus de vu les marchés, bien les suivre c'est payant!

