Nouvelle

La dernière édition du 7 juillet de la Lettre Financière des Marchés Agricole est maintenant disponible

07 juillet 2014,

 

 

 

Édition du 7 juillet 2014

Pour recevoir chaque semaine cette avis par courriel: Inscrivez vous à notre liste de diffusion

 

Plus de maïs de l'ancienne récolte que prévu, et une importante récolte qui se confirme aux États-Unis cette année, c'est ce que le USDA a essentiellement révélé dans ses rapports du 30 juin dernier. À la bourse, le prix du maïs a durement encaissé le coup, s'approchant maintenant dangereusement de ses creux de janvier. Pour plusieurs, ce ne serait plus qu'une question de temps avant que la barre de 4,00 $US/boisseau soit franchi à la baisse.

  

Les inventaires très serrés de l'ancienne récolte américaine de soya sont pratiquement chose du passé aux yeux des marchés qui ne peuvent plus ignorer l'avalanche de soya en vue pour la récolte avec les 84,8 millions d'acres annoncées lundi dernier par le USDA. Dans son prochain rapport mensuel publié vendredi prochain, l'instance américaine devra maintenant ajuster le tir, laissant présager que les stocks américains seront possiblement quatre fois plus élevés l'an prochain.

 

Les inventaires américains ont reculé aux États-Unis au 1er juin à 590 millions de boisseaux contre 718 millions de boisseaux à pareille date l'an dernier. Les conditions plus difficiles pour le blé d'hiver et de printemps créent également une certaine hésitation dans le marché du blé. Par contre, les récoltes à venir ailleurs dans le monde restent très prometteuses, rendant encore difficile d'anticiper un retour à la hausse des prix.

  

 

 

 

Les effets des nouveaux chiffres proposés par le dernier rapport "Hogs & Pigs" du USDA publié le 27 juin dernier ne se seront pas fait attendre, les prix ayant atteint de nouveaux sommets sur toutes les échéances, et ce, jusqu'à l'été 2015. Aux yeux des spécialistes, il faut non seulement anticiper maintenant des prix élevés encore cet été, mais aussi possiblement jusqu'en 2015 alors que l'expansion du cheptel porcin américain tarde.

  

 

 

Nouveaux records sur tous les fronts dans le marché du boeuf, que ce soit au comptant, sur le marché à terme (live cattle) ou encore du côté des prix de découpe et des veaux. Il reste à voir maintenant si les consommateurs suivront la parade maintenant que le congé de la Fête de l'Indépendance aux États-Unis est derrière nous.

 

 


Le dollar canadien tente actuellement de franchir le cap du 0,94, poursuivant sur sa lancée des derniers mois. Bien qu'il puisse s'apprécier encore davantage, il n'est pas sûr qu'il poursuivra encore longtemps sa progression qui, tôt ou tard, pourrait nuire à la reprise économique au Canada. À plus court terme, la faiblesse du prix du pétrole des derniers jours devrait également contribuer à freiner son appréciation. 

 

 

À surveiller cette semaine

  État des cultures américains - Lundi : Crop Progress
  Production d'éthanol aux États-Unis - Mercredi
  Exportations et ventes à l'exportation - Jeudi: Exports sales
  Rapport mensuel d'offre et demande du USDA - Vendredi: WASDE

 

 

Météo - Des précipitations sont encore attendues dans les prochains jours sur l'ensemble du Midwest américain, mais rien d'important à l'exception du Missouri. Les prévisions 6 à 10 et 8 à 14 jours proposent toujours des températures sous les normales avec des averses plus abondantes. 

Pour le Québec, les prévisions 6 à 10 et 8 à 14 jours du NOAA suggèrent des températures et des précipitations légèrement au-dessus des normales.

 

 

Cinq bonnes raisons de s'abonner à la lettre hebdomadaire des marchés:

1- Survol complet des marchés pour bien débuter la semaine

2- Simple et rapide à consulter

3- Plus d'une soixantaine de graphique 

4- Couvre tous les marchés principaux: maïs, soya, blé, boeuf, porc et même dollar

5- Accès à des informations sur le marché local

Ne perdez plus de vu les marchés, bien les suivre c'est payant!


    
 
 
 
 

 

 

 


Partager cet article