Nouvelle

Nouvelle édition de la Lettre Financière des Marchés Agricoles

24 juin 2014,

 

 

 

Édition du 23 juin 2014

Pour recevoir chaque semaine cette avis par courriel: Inscrivez vous à notre liste de diffusion

 

La partie n'est pas gagnée d'avance pour la prochaine récolte américaine de maïs, et les nombreuses inondations signalées au cours de la dernière semaine auront eu tôt fait de le rappeler.  

  

Le marché du soya de la prochaine récolte s'accroche, alors que celui de l'ancienne récolte a perdu pied la semaine dernière. La demande reste au rendez-vous, mais les marchés voient de plus en plus d'un mauvais oeil les importantes récoltes en vu. 

 

Le marché du blé tente un retour à la hausse, mais reste très fragile. Les récoltes de blé d'hiver aux États-Unis tardent et les rendements observés jusqu'ici déçoivent et ce, d'autant que la qualité ne semble au rendez-vous. On rapporte aussi de nombreux problèmes de vomitoxine. Mais, ailleurs dans le monde, les récoltes se veulent toujours très prometteuses pour compenser la mauvaise récolte américaine.

  

 

 

 

Un nouveau vaccin serait sur le point d'être mis au point pour contrôler la DEP, ce qui aura pourtant fait peu de vague dans le marché du porc. Le prix moyen au détail du porc continue de fracasser de nouveaux records aux États-Unis, et la baisse des abattages anticipés pour la fin de l'été préoccupe toujours. 

  

 

 

Le dernier rapport du "Cattle on Feed" a été conforme aux attentes des marchés, confirmant l'offre très serrée de boeuf d'ici la fin 2014. Le prix moyen au détail de la viande de boeuf aux États-Unis a atteint un nouveau sommet en mai dernier à 5,913$US/lb. Jusqu'ici les signes d'un ralentissement de la consommation restent absents et les marchés anticipent toujours une forte demande pour la fête de l'Indépendance du 4 juillet aux États-Unis.

 

 

 

À surveiller cette semaine

  État des cultures américains - Lundi : Crop Progress
  Production d'éthanol aux États-Unis - Mercredi
  Exportations et ventes à l'exportation - Jeudi: Exports sales
  Rapport "Hogs and Pigs" - Vendredi: Hogs and Pigs


Il faut également surveiller de près les prévisions des marchés en vu de la publication des rapports importants du USDA lundi le 30 juin prochain:


  Rapport trimestriel d'inventaires américains de grains - Grain Stocks
  Superficies ensemencées aux États-Unis - Acreage

 

Météo - Les dernières prévisions 6 à 10 jours sont conforment à ce qui était déjà attendu pour le Midwest: des températures plus élevées qu'à la normale et plus de précipitations qu'à la normale également. Pour certains, un peu moins d'averses ne seraient certainement pas une mauvaise chose. Par contre, d'autres jugent que dans l'ensemble, ces conditions génèrent un "effet de serre" très prometteur pour les cultures tant que les températures ne persisteront pas au-dessus des normales pour la période de la pollinisation en juillet.

Au Québec, ces prévisions suggèrent aussi des températures au-dessus des normales pour la fin juin, avec par contre moins de précipitations.

 

 

Cinq bonnes raisons de s'abonner à la lettre hebdomadaire des marchés:

1- Survol complet des marchés pour bien débuter la semaine

2- Simple et rapide à consulter

3- Plus d'une soixantaine de graphique 

4- Couvre tous les marchés principaux: maïs, soya, blé, boeuf, porc et même dollar

5- Accès à des informations sur le marché local

Ne perdez plus de vu les marchés, bien les suivre c'est payant!


    
 
 
 
 

 

 

 


Partager cet article