Nouvelle

Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 7 janvier 2013

07 janvier 2013,

  • La semaine écourtée qui fut encore une fois terrible pour les détenteurs de contrats à terme acheteurs sur les marchés alors que vendredi les prix ont flanché sous les niveaux techniques de juillet dernier. Les vendeurs ont finalement obtenu le bris technique tant attendu sous le « gap » de l’été dernier. Le marché transige dans une combinaison fondamentale et technique à la fois.
  • La Chine revient encore sur les fils de presse concernant l’annulation de 315 000 tonnes de soya. Cette livraison devait s’effectuer au printemps, mais les importateurs en ont décidé autrement. Plusieurs craignent que la tendance d’annulation se poursuive pour quelques semaines puisque certains analystes ont mentionné que ces commandes étaient une protection contre une situation climatique difficile en Amérique du Sud cet hiver. Or ce ne fut pas le cas puisque les températures sont toujours idéales et les récoles seront fort prometteuses. Ainsi, les acheteurs annulent leurs contrats et préfèrent attendre la récolte sud-américaine.
  • Alors que le contexte semblait s’améliorer pour le blé (hausse des prix), certains acheteurs étrangers disent avoir suffisamment de blé pour les prochains mois. L’Égypte, entre autre, a réitéré son commentaire disant que ses besoins étaient comblés jusqu’au 17 juin 2013, moment où leur propre récolte devrait arriver des champs. (Afrique du nord et Moyen-Orient – récolte en mai).
  • Les rallyes de jeudi et vendredi matin ont été provoqué par la présence de vendeurs qui « jouaient » l’écart (trop large?) entre le contrat à terme et le comptant présentement. Ils ont du racheter leurs positions lorsque les prix ont monté provoquant une hausse plus importante que prévu.
  • La réaction initiale du marché du porc aura été à la baisse suite au rapport du Hog & Pig, mais celui-ci s’est bien repris dans les jours suivant. Ce ne sont pas toutes les échéances qui se sont rétablies suite au rapport.

 

Lire la suite: Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 7 janvier 2013


Partager cet article