Nouvelle

Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 31 décembre 2012

31 décembre 2012,

Les fonds auraient vendu plus 50 000 contrats de maïs depuis 2 semaines. La percée technique sous les niveaux de supports est une raison suffisante pour générer des ventes aussi substantielles. De plus, la fin d’année et l’incertitude entourant les négociations entre Démocrates et Républicains causent une certaine peur chez les spéculateurs qui préfèrent se retirer du marché. Le manque de données positives force les vendeurs à liquider leurs positions et qui devenaient du « dead-money » dans leurs portefeuilles. 

Le marché n’arrive pas à distinguer un sentiment négatif à court terme des fondamentaux relativement neutre au niveau des fèves. La situation demeure très serrée au niveau américain, même si la situation mondiale n’est pas préoccupante au niveau des inventaires finaux. 

Le marché du blé continue d’être puni pour des raisons difficiles à circonscrire puisque certaines nouvelles ont été positives pour les prix. Il est possible que les précipitations de neige reçues à certains endroits aux États-Unis furent un facteur plus puissant que les autres. Presque toutes les régions productrices ont reçu de la neige et de la pluie. Le Kansas et l’Oklahoma ont même reçu quelques précipitations. 

Les rapports du USDA (Cattle-on-Feed et Cold Storage) ont eu peu d’impact sur les contrats à terme de bœuf la semaine dernière. Ceux-ci sont demeurés stables tout au long de la semaine. Par contre, il est important de souligner que les fonds ne sont pas sortis massivement des contrats de viandes récemment contrairement à d’autres commodités. 

Le rapport du USDA, le Hog and Pig Report, montre les premiers signes que l’industrie porcine, malgré la baisse du cheptel vers la fin de l’été-début automne, ne tiendra pas les promesses en 2013. Enfin, d’après les données les prix pourraient ne pas être à la hauteur des espérances. 

Le dollar continue d’osciller sans grande conviction au-dessus de la parité. Le marché attend la conclusion des négociations au sujet du précipice fiscal américain. 

 

Lire la suite: Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 31 décembre 2012


Partager cet article