Nouvelle

Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 24 décembre 2012

24 décembre 2012,

  • Malgré le rebond de vendredi, ce fut une dure semaine pour les grains. 
  • La situation technique continue de se dégrader suite au manque de demande provenant de consommateurs qui semblent totalement inertes dans ce marché. Au simple chapitre des exportations, les inspections à l’exportation (ce qui est réellement exporté), le USDA rapportait que celles-ci se sont chiffrées à 15,02 millions de boisseaux (381 500 tonnes) lundi dernier alors que la moyenne pour atteindre les objectifs du USDA se situe à 24,52 millions de boisseaux par semaine ou 622 800 tonnes. Cet objectif hebdomadaire ne fait que s’accentuer à chaque semaine qui passe. 
  • La surprise de la semaine provient sans contredit à la Chine qui a annulé plusieurs cargaisons de fèves provenant des États-Unis. Le marché a été pris au dépourvu avec des annulations de 420 000 tonnes mardi (300 000 tonnes - Chine et 120 000 tonnes - destination inconnue) et une autre de 540 000 tonnes ce jeudi. La même journée, le USDA a estimé des ventes totales nettes à 619 400 tonnes. Ce fut sous les prévisions. 
  • Les prix du blé, malgré leurs baisses de la semaine ont tenté de se stabiliser. Les baisses techniques des autres grains ont fait chuter les prix encore une fois. 
  • La hausse sur les marchés à terme viennent en conflit avec les fondamentaux et les prix au comptant dans les différentes régions des États-Unis. La correction s’est amorcée et pourrait durer un peu plu longtemps si les fonds devaient liquider leurs positions comme ce qu’il se produit présentement sur les grains. 
  • Le rapport du Cold Storage a fourni de bonnes réponses sur la consommation, autant domestique qu’étrangère puisque les inventaires ont baissé en novembre en dépit d’une production très importante. On note une diminution (-8%) de viandes de porc par rapport au mois précédent. Ce qui est une excellente nouvelle pour un maintien des prix à ces niveaux. Il demeure que les inventaires sont très élevés à 558 millions de livres, 13% supérieur à l’an dernier. Il ne manque que 2 ou 3 mois de bonnes données pour que les inventaires puissent revenir au même niveau que l’an dernier. 

 

Lire la suite: Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 24 décembre 2012


Partager cet article