Nouvelle

Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 21 janvier 2013

21 janvier 2013,

  • Les prix du maïs ont continué à progresser sur les marchés alors que tous les yeux demeuraient tournés sur les derniers rapports du USDA ainsi que la consommation animale. Tout comme les autres grains, le prix du maïs semble avoir atteint certains niveaux techniques importants et va probablement jouer son va-tout cette semaine. 

  • Les prix de la fève ont encore une fois gagné également du terrain cette semaine. Les suites du rapport bien qu’elles furent positives n’expliquent pas tout le mouvement des prix. Pourtant, on sent que le prix stagne et les fonds semblent plus enclins à diminuer leurs positions devant l’incertitude. 

  • Comme leurs homologues, les prix du blé ont aussi été à la hausse tout au long de la dernière semaine suite au rapport, mais aussi suite aux implications possibles de la moindre hausse des semis de blé d’hiver. De plus, il faut souligner que le USDA prévoit une utilisation accrue de blé dans les moulées animales. En fait, cette utilisation est la 4e plus élevées depuis 1980. 

  • La nouvelle de la semaine revient surtout à Cargill qui a annoncé la fermeture d’une usine d’abattages au Texas. La raison évoquée demeure relativement « bullish » puisque le manque d’animaux rendait les abattages non profitables pour l’entreprise et cette usine en particulier. 

  • Contrairement au prix du bœuf, le prix du porc est demeuré relativement stable malgré les nouvelles peu positives du début de la semaine alors que le USDA a augmenté toutes les productions de viandes : hausse de 0.9% dans le bœuf, +2,2% dans le porc et 1% dans le poulet. 

  • Les signaux techniques supportent l’achat de USD sur des baisses tant que nous restons au-dessous de 1.0170. Cependant, les nouvelles économiques chinoises et canadiennes étaient positives, ce qui rend le mouvement actuel surprenant. Nous pourrions donc manquer de momentum rapidement. 
 
 
 

Partager cet article