Nouvelle

Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 17 décembre 2012

17 décembre 2012,

  • Le rapport du USDA n’aura fait qu’alourdir certains mouvements boursiers observés depuis la semaine précédente. 
  • Ce rapport a apporté certains arguments positifs sur les prix du maïs puisque l’organisme n’a pas modifié l’état de la situation aux États-Unis (ce qui était d’ailleurs prévu). Il a cependant changé l’état des bilans mondiaux en augmentant la production chinoise, mais en ne diminuant pas la récolte en Argentine. Les yeux seront maintenant tournés vers le rapport de janvier. L’incertitude sera grande puisque pour l’instant le marché est clairement divisé sur le rapport de production. 
  • Les contrats de fèves ont corrigé à la baisse en raison des pressions baissières des autres grains, mais furent les premiers à remonter. Les contrats voudront vraisemblablement tester les sommets autour de $15,00/boisseau sur janvier 2013. 
  • Le USDA aura satisfait les attentes des négociants et analystes en réduisant de 10 millions de boisseaux les inventaires américains de soya à 3,54 millions de tonnes. Ce sont les inventaires les plus bas depuis plusieurs années. Les inventaires mondiaux ont aussi été diminués de quelques milliers de tonnes. 
  • Les prix du blé auront subi de lourdes pertes cette semaine alors que le USDA a augmenté de 1,36 million de tonnes les inventaires américains (diminution des exportations). Les inventaires mondiaux ont aussi augmenté, passant de 174,2 millions de tonnes à 176,9 millions de tonnes. 
  • Malgré les mauvaises nouvelles concernant l’impasse qui perdure entre les politiciens américains et la Russie qui interdit à la viande de bœuf d’entrer sur son territoire, le marché a progressé pour atteindre les sommets précédents sur plusieurs échéances. 
  • Les exportations de viande de porc ont été encore impressionnantes pour octobre 2012. Les exportations ont été 2,2% supérieures à octobre 2011. Pour les 10 premiers mois de 2012, les exportations se sont chiffrées à 7,1% de plus que 2011. Il semble que l’année 2012 sera la 19e année sur 21 qui établit des records d’exportations. Les États-Unis ont exporté 492,98 millions de livres en octobre.
  • Le dollar continue de faire du surplace, mais la faiblesse du dollar américain pourrait lui dicter de continuer son ascension. 

 

Lire la suite: Lettre financière des marchés agricoles pour la semaine du 17 décembre 2012


Partager cet article