Nouvelle

Nouveau Joueur dans le marché du canola et du soya - L’usine de Bécancour

06 avril 2009,

Le 11 mars dernier, le Centre local de développement (CLD) MRC de Bécancour, nous présentait les derniers détails du développement du projet de l’usine de trituration de canola et de soya.

Dès août 2009, l’usine de trituration sera en fonction. TRT-ETGO du Québec (Twin Rivers Technologies – entreprise de transformation de graines oléagineuses) est une filiale de FELDA depuis 2007. La FELDA est une agence gouvernementale qui relève directement du bureau du premier ministre de la Malaisie créée en 1956 dans le but d’améliorer le bien-être des communautés rurales.

Dans le but du développement local et régional des cultures de canola et de soya, Bécancour a été choisi pour sa proximité du port en eaux profondes, qui est navigable à l’année, le chemin de fer sur le site et l’accès routier facile.

Les besoins en grains seront annuellement d’environ 1 000 000 TM; 600 000 TM de canola et 400 000 TM de soya. L’objectif est que l’approvisionnement soit régional.

Les produits achetés seront des grains standards, conventionnels ou OGM; il n’y aura pas de distinction de tarif entre les deux. Éventuellement des produits IP ou huile spéciale seront développés. Tout dépendant de l’intérêt d’acheteurs éventuels.

Usine de bécancourPar manque de ressources humaines, l’achat de grains directement des producteurs sera impossible. L’Élévateur Rive-sud est autorisé à faire des achats pour l’usine, en tant que centre de grains possédant une licence à la Régie des marchés. Les achats se feront tout au long de l’année.

Les prix seront en fonction du marché des grains. Tous les grades seront acceptés; des déductions standards de déclassés seront appliquées en conséquence.

Actuellement le Québec est importateur d’environ 750 000 TM de tourteau annuellement. Ce produit est un supplément protéique pour l’alimentation animale. Grâce à l’usine, environ 335 000 TM de tourteau de canola et 315 000 TM en soya seront produits par année.

Information tirée de la présentation de M. Étienne Tardif, agronome de TRT-ETGO du Québec inc. Une opportunité d’affaires à connaître – canola et soya

http://www.lhebdomekinacdeschenaux.com/article-316020-Affaires-dor-en-vue-pour-les-producteurs-de-canola-et-de-soya.html


Partager cet article