Il y a sept phases que les producteurs franchissent durant le processus de commercialisation de leur grain dans le but d’obtenir de meilleurs prix.
Première phase : confusion
Les prix du grain sont à des niveaux déprimants. Les éléments fondamentaux sont négatifs, une reprise semble peu probable.
Deuxième phase : mystification
Les nouvelles ne laissent pas présager un marché haussier, par contre les prix sont tranquillement entrainés vers le haut.
Troisième phase : enthousiasme
Les arguments entendus dans les nouvelles ressemblent à : un pays exportateur s’est retiré du marché, problème de sécheresse, augmentation de la demande, etc.. Tous des éléments positifs pour maintenir les prix à la hausse.
Quatrième phase : avidité
La rationalité est mise de côté. L’appât du gain prend le dessus. Rendu là, la pensée magique est très présente : « Il est complètement inutile de vendre immédiatement car les prix vont continuer à monter. »
Cinquième phase : espoir
Les prix ont commencé leur descente malgré les nouvelles positives. Dans l’espoir du retour des sommets atteints auparavant, tous se croisent les doigts. Comme il est très difficile d’accepter que ce soit chose du passé, la décision de vendre est difficile à prendre.
Sixième phase : mauvaise humeur
Le marché s’effondre, et le calcul des gains potentiels manqués donnent des maux de tête.
Septième phase : embarras
Les éléments fondamentaux sont redevenus négatifs. Un revirement des tendances du marché est sans espoir.
Conclusion
Pour éviter de tomber dans ce piège, il est important de connaître ses coûts de production ainsi que de s’établir des objectifs de prix et de période de vente afin d’éviter le piège de « la tentation du toujours plus ».
Dans nos prochaines discussions nous regarderons les diverses stratégies qui s’offrent à vous pour profiter de la hausse des prix et briser la mauvaise séquence de ces sept phases de commercialisation de son grain.
