Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Ça sent le printemps, mais en attendant…

25 février 2017, Jean-Philippe Boucher

Du côté des marchés, nous avons eu jusqu’à présent un début d’année intéressant. Il est vrai qu’on ne peut dire que le prix du maïs au Québec a proposé de bonnes opportunités jusqu’ici. Au mieux, peut-être 200-205 $ la tonne (selon les régions), mais encore… Pour la plupart d’entre vous, on parle généralement davantage de premières ventes dans une fourchette de 190-200 $ la tonne. Décevant quand on pense qu’il a été possible de vendre l’an dernier à 205-215 $ la tonne et plus en certaines occasions.

À l’opposé, dans le soya, les sauts d’humeur de Dame Nature en Amérique du Sud, surtout en Argentine, ont déjà proposé de belles occasions de vendre à bon prix. Des échos que j’ai eus dans les dernières semaines, certains auront ainsi profité de prix de vente à 500$ la tonne et plus. Pas mauvais sachant qu’il y a à peine 1 an, on parlait davantage de 430 à 450 $ la tonne.

Dans les deux cas, dans un tel contexte et avec le recul des prix des derniers jours, pas étonnant que j’entende plusieurs producteurs souhaiter freiner leurs ventes. Il faut cependant faire attention, puisque... 

Lire la suite de cette chronique: Bulletin des Agriculteurs - Blogue Le marché des grains - Ça sent le printemps, mais en attendant…


Partager cet article