On était dans un vrai jeu de pile ou face en juin dernier avec Dame Nature, et c’est encore le cas aujourd’hui. Par contre, il y a quelques virgules à apporter à la situation que l’on vit maintenant dans les marchés.
D’entrée de jeu, le rallye peu commun qui a culminé à la fin juin n’est pas aussi « rare » qu’on peut le croire, bien que l’amplitude de la hausse qu’on a vécue à Chicago l’est davantage.
En fait, je ne compte plus le nombre de chroniques où j’ai décrit et analysé dans les dernières années le phénomène de la tendance saisonnière voulant qu’on a très régulièrement un rallye à la fin du printemps, sinon en début d’été dans les marchés.
Pour l’essentiel, ce rallye très commun tient pour beaucoup de ce que nous venons de vivre. Avant le 30 juin, nous sommes incertains des superficies cultivées aux États-Unis, mais surtout, de la météo de la saison qui débute. Après, c’est une autre paire de manches.
En effet, plus de surprise aussi importante concernant les superficies cultivées par les producteurs américains, et une 1repage de tournée sur les conditions pendant les semis. Il ne nous reste alors que...
Lire la suite: Bulletin des Agriculteurs - Marché des grains: La météo peut encore sauver la mise