Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Une dernière taloche derrière la tête

11 novembre 2015, Jean-Philippe Boucher

Fidèle à lui-même, le USDA a de nouveau surpris cette semaine avec son rapport mensuel, et pas nécessairement de manière très positive.

Un peu comme au Québec, la saison a été en dents de scie aux États-Unis côté météo. On peut particulièrement se rappeler la période des ensemencements qui s’est étirée jusqu’en juillet pour le soya dans certains États américains : trop de pluie, trop de temps frais, et même, des inondations dans certains cas.

Je me rappelle encore à ce moment les rumeurs qui fusaient de toutes parts. Certains producteurs américains annonçaient haut et fort qu’ils n’obtiendraient pas de bons rendements, photo de champs les deux pieds dans l’eau à l’appui. Des spécialistes réalisaient de leur côté des observations dans les régions touchées par le mauvais temps, et n’hésitaient pas à parler de rendement très ordinaire à prévoir. Sur les fils des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, et blogues), les discussions allaient bon train sur une saison qui s’annonçait difficile et décevante.

Bref, la machine à rumeurs roulait à plein régime, ce qui n’aura pas...

 

Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Marché des grains - Une dernière taloche derrière la tête


Partager cet article