Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Le retard dans les semis aux États-Unis est-il vraiment préoccupant?

30 avril 2013, Jean-Philippe Boucher

Hier, le prix du maïs prochaine récolte à la bourse a connu une progression quotidienne comme on n’en avait pas observé depuis longtemps en réalisant un bond 0,35 $US boisseau (13,78 $US/TM). Est-ce donc la fin de la chute des derniers mois, ou plutôt une belle opportunité à ne pas manquer? Mise en contexte…

Avec le temps froid et humide qui ne veut pas lâcher prise depuis quelques semaines aux États-Unis, le Département Américain de l’Agriculture  (USDA) a révélé hier que seulement 5% du maïs était semé en date de dimanche dernier. Les marchés gardaient plutôt espoir de voir ceux-ci complété à 8-9%.

Pour mettre les choses en perspective, l’an dernier à pareille date, déjà 49% du maïs était semé. 2012 étant cependant une année exceptionnelle à bien des points de vue, en temps normal, en moyenne depuis 5 ans c’est plutôt 31% du maïs qui se devrait d’être semée à ce moment-ci. Cette année, les producteurs américains sont donc bel et bien en retard, et les conditions pour les prochains jours ne s’annoncent toujours pas très favorables.

us weather 30 avril 13

Avec la dernière récolte qui a forcé les consommateurs américains à devoir se rabattre cette année sur de faibles inventaires d’ici la prochaine récolte, il n’y a ainsi rien de bien surprenant à ce que les marchés s’énervent. Nous voilà donc encore une fois en plein marché météo… Mais, qui dit marché météo, dit aussi prudence!! S’il y a bien un contexte de marché qui est volatile et dangereux, c’est bien celui-là. Pourquoi?

Comme le dit son nom, un marché météo en est un basé uniquement sur la pluie et le beau temps. S’il y a une certaine logique derrière l’idée que par exemple trop de pluie et de temps froid puissent nuire aux cultures, il faut quand même savoir prendre du recul et remettre les choses en perspective. Mais, comme on le sait, s’il y a bien une chose que les spéculateurs ont tendance à ne pas faire, c’est bien d’être « rationnel ».

Si vous prenez le temps de... 

Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Blogue: Le marché des grains - 2013…une année à l’image de 2012?!

 


Partager cet article