Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Vendre ou non du soya pour l’an prochain

29 novembre 2013, Jean-Philippe Boucher

Présentement, plusieurs jonglent avec l’idée de produire et vendre du soya l’an prochain. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ?

Si on se fit au ratio soya/maïs, celui-ci gravite pour la prochaine récolte (celle de 2014) autour de 3 depuis déjà plusieurs semaines. Autrement dit, selon ce ratio, la valeur du soya est le triple de celle du maïs. Pourquoi ?

Essentiellement, il s’agit d’une perception que contrairement au maïs, la situation dans le soya reste précaire. En fait, même si la récolte américaine aura été moins endommagée que prévu par la sècheresse du mois d’août dernier, les inventaires américains de l’année commerciale en cours (2013-14) demeurent serrés. Combinés à des ventes américaines à...

Lire la suite: Le Bulletin des Agriculteurs - Blogue: Vendre ou non du soya pour l’an prochain?

 

---------

Le ratio soya/maïs consiste à diviser le prix à la bourse du soya par celui du maïs. Plus le résultat est élevé, plus il est "intéressant" de semer et vendre du soya. À l'inverse, si le ratio est faible, c'est plutôt le maïs qui est avantagé. À l'équilibre, on dit que le ratio s'établit généralement autour de 2,25-2,30. (Graphique - www.grainwiz.com)

ratio soya_mais


Partager cet article