Difficile de bien comprendre ce qu’il se passe dans le marché du soya à la bourse présentement. Ce mois-ci, dans son rapport mensuel d’offre et demande (… le fameux WASDE), le USDA a de nouveau rehaussé son estimation des stocks de soya américain pour cette année. Une image vaut mille mots, ci-joint ce qu’on observe au niveau des stocks américains depuis le printemps dernier.
Nous sommes partis de prévisions d’inventaires américains pour cette année les plus serrées depuis 2013-2014, avec un très faible ratio inventaires/consommation de seulement 3%, à pratiquement le triple de cette prévision à 8% aujourd’hui.
En fait, avec un second coup d’œil au graphique, on constate qu’il n’y a pas eu autant de soya de disponible aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années si on exclut la fameuse période de la guerre commerciale États-Unis et Chine (2017-18 à 2019-20).
Plusieurs éléments expliquent cette situation, à commencer par une récolte américaine pratiquement record de soya, mais aussi un ralentissement plus important que prévu de la demande (… trituration) aux États-Unis plus tôt cette année. Force est d’admettre aussi que contrairement à l’an dernier, jusqu’à présent, les ventes à l’exportation de soya sont loin d’être exceptionnelles. Oui, la Chine semble un peu plus active depuis quelques semaines dans ses achats, mais il y a encore du chemin à faire […] Lire la suite