Nouvelles Jean-Philippe Boucher

La pointe de l’iceberg ou le début de la fin?

26 avril 2021, Jean-Philippe Boucher

Et c’est reparti… Après quelques semaines plus défensives, les prix des grains ont de nouveau bondi à Chicago. Au net, depuis le début du mois d’avril, le prix du maïs à Chicago a maintenant affiché un gain avoisinant 1 $US/bo. (39,37 $US/tonne) et celui du soya autour de 1,20-1,30 $US/bo. (44 à 48 $US/tonne).

Pas besoin de vous dire que j’ai reçu quelques téléphones et courriels au cours des derniers jours : « Jean-Philippe, qu’est-ce qu’il se passe? Est-ce que c’est bientôt fini? Est-ce que je devrais en vendre? J’attends? Je fais quoi? »

Ce que nous vivons présentement dans le marché des grains est exceptionnel. Je n’ai certainement pas besoin de vous le rappeler. La dernière fois que nous avions vécu une telle situation remonte à 2012. Question de prendre un peu de recul, je vous joins ci-dessous où nous nous situons présentement par rapport à cette fameuse période. 

Comme on peut le voir, autant pour le maïs que le soya, nous sommes un peu plus qu’à mi-chemin par rapport aux sommets de 2012. Mais nous entrons aussi dans une zone en altitude (… de prix) où l’oxygène devrait commencer à se faire plus rare. Si on veut atteindre de nouveaux sommets, ça va nous prendre plus d’oxygène. Heureusement, ce n’est pas ce qui devrait nous faire défaut au cours des prochaines semaines.

Je pourrais […] Lire la suite


Partager cet article