Les prix du maïs et soya au Québec ont atteint des sommets au cours des derniers mois, le maïs à plus de 300 $ la tonne, et le soya, plus de 650 $ la tonne.
Nous sommes très loin du compte quand on pense qu’à l’été dernier, avec des stocks américains qui étaient alors prévus en forte hausse, nous nous attendions plutôt à une autre année très morose pour les prix des grains.
Dans 2 semaines, mercredi le 31 mars, le USDA présentera les résultats de son sondage sur les intentions d’ensemencements des producteurs américains pour 2021.
Considérant la hausse particulièrement impressionnante du marché du soya des derniers mois, plus de +75% de gain à Chicago depuis l’été dernier présentement à son plus haut depuis le printemps 2014 à plus de 14 $US/bo., le sentiment général est qu’il se sèmera *beaucoup* plus de soya ce printemps aux États-Unis. Les anticipations actuelles dans le marché parlent de superficies qui avoisineront un record de 90 millions d’acres comparativement à 83,8 millions d’acres l’an dernier. Mais est-ce que ce sera vraiment le cas reste à voir… […] Lire la suite