Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Du maïs à 300 $/tonne?

26 octobre 2020, Jean-Philippe Boucher

Comme toutes les fins de semaine, depuis des années, je fais ce que j’appelle mon tour de piste. Je lis les commentaires d’analystes des marchés, fouille des analyses plus détaillées sur certains sujets de l’heure, regarde les commentaires des producteurs sur les réseaux sociaux, etc.. Bref, je remets les pendules à l’heure et essaie de prendre du recul pour me faire une tête sur la situation dans les marchés.

La fin de semaine dernière, je suis tombé sur un commentaire qui m’a fait tiquer un instant : « Le maïs va-t-il monter à 300$/tonne au Québec? C’est ce que les rumeurs commencent à dire… »

Car effectivement, avec les dernières semaines incroyables dans les marchés, et les prix qu’on voit présentement passer au Québec, 220…225 $ la tonne « récolte », pour du maïs ce n’est pas rien! De ma carrière, voir les prix grimper de la sorte en pleine récolte, spécialement le maïs à Chicago qui a bondi de pratiquement 1 $US/bo (50$CAN la tonne), je n’ai jamais vu ça. Et surtout, on est à l’opposé de ce qui se disait il n’y a pas encore si longtemps, à l’été dernier. Moi le premier, avec les informations que nous avions à ce moment, je pensais plutôt que nous finirions pendant les récoltes « au mieux » à 200 $ la tonne. Alors maintenant, dire qu’on aura 300$ la tonne au cours des prochains mois, pourquoi pas?

Pour que le maïs soit déjà aussi cher alors que nous n’en sommes qu’au tout début des récoltes au Québec, il y a plusieurs raisons.

Chicago – À mon avis, dans le cas du maïs, il y a […] Lire la suite


Partager cet article