Cette semaine, coup sur coup, Statistique Canada et ensuite le USDA ont fait ravaler leur salive à tous les analystes et grandes firmes qui anticipaient encore cette année d’importantes superficies en maïs.
Petit retour en arrière, suivant son sondage du début mars auprès des producteurs, le USDA avait révélé que les producteurs américains avaient l’intention de semer pratiquement un record de 97 millions d’acres de maïs ce printemps. Son de cloche similaire avec Statistique Canada en avril, avec des intentions d’ensemencements au Québec en hausse de près de 3% à 972 000 acres, ce qui en aurait fait les plus importantes superficies en maïs en 5 ans.
En toute franchise, je me rappelle que devant ces projections, j’étais un peu choqué. Oui, au Québec, les prix n’ont pas été mauvais depuis les récoltes pendant un bon moment. Nous avons même eu à l’occasion des prix qui ont frisé les 240-250 $ la tonne plus tôt l’hiver dernier. À de tels niveaux, il est certain que c’est intéressant de produire du maïs.
Par contre, […] Lire la suite