Revue des marchés
Le prix du maïs a ouvert en baisse de plus de 0,02$, pour augmenter de plus de 0,05 pendant la première moitié de la journée, descendre de la même amplitude pendant la deuxième moitié de la journée et atteindre 3,55$ à la fermeture du marché. La baisse a l’ouverture a pu provenir d’un ajustement suite à une réaction excessive du marché hier à propos d’une sécheresse potentielle aux États-Unis et du contexte global du marché baissier avec une valeur du dollar en hausse et un prix du pétrole en baisse. La hausse de prix subséquente a pu être provoquée par une évaluation de la condition du maïs aux États-Unis derrière les résultats de l’an passé et sous les moyennes des 5 dernières années, tandis que le retour des annonces de conditions et prévisions météorologiques bénéfiques aux cultures des États-Unis ont dû faire descendre le prix pendant le reste de la journée.
Le prix du soya est demeuré relativement stable pour fermer légèrement en baisse par rapport à hier, à 11,65$. L’évaluation de la condition du soya aux États-Unis en hausse par rapport à l’an passé, mais tout de même inférieure aux moyennes des 5 dernières années a pu stabiliser les variations de prix aujourd’hui, alors que la légère baisse a pu être causée par le contexte global du marché favorable à une descente de prix.
Conditions météorologiques
Les conditions et prévisions météorologiques demeurent bénéfiques à la croissance et au développement des cultures des États-Unis; les températures et l’humidité des sols seraient idéales.
La Chine profiterait aussi de conditions optimales pour ses cultures de maïs et de soya.
Midwest
Dans les dernières 24 heures, les conditions ont été majoritairement sèches avec quelques légères averses parfois fortes sur le Nord et l’Ouest.
Aujourd’hui, on attend du temps sec sur le Sud-est et des averses orageuses d’intensités variables sur le centre et l’Ouest. Pour la nuit, des conditions sèches devraient prévaloir sur le Nord, tandis que quelques légers orages devraient tomber sur la moitié du Sud du « Midwest ».
Demain, du temps sec est prévu sur le Nord, alors qu’on prévoit de la pluie orageuse isolée et d’intensités variables sur le Sud jusqu’à l’Est.
Pour jeudi et vendredi, le temps sec devrait demeurer sur le Nord, alors qu’un ciel partiellement ennuagé accompagné d’averses et orages dispersés devrait prévaloir sur le centre et le Sud. Pour samedi, on annonce des conditions sèches sur le Sud et quelques averses orageuses sur le Nord. Les températures devraient être près, sous et au-dessus des normales saisonnières.
État des cultures
Le 2 août, l’apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 76% (une hausse de 21% par rapport à la semaine passée), comparativement à 79% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 89%. Par ailleurs, 68% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comparativement à 70% la semaine d’avant et par rapport à 66% l’année dernière. À la même date, le « dough stage » (début de la maturation de l’épi) a été évalué à 14% (une hausse de 7% par rapport à la semaine passée), comparativement à 15% l’an passé et à une moyenne des 5 dernières années de 29%.
Le 2 août, 76% du soya a émergé (une hausse de 13% par rapport à la semaine passée), comparativement à 63% l’an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 86%. D’autre part, la définition de la cosse à été évaluée à 36% (une hausse de 16% par rapport à la semaine passée), comparativement à 36% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 54%. À pareille date, 67% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, comme la semaine d’avant et par rapport à 63% l’an passé.
Points éclairs
La valeur du dollar a augmenté de 0,20%, à 77,751.
Le prix du pétrole a diminué de 1,23%, à 70,70.
Le plus gros transformateur mondial de grains, la compagnie Archer Daniels Midland, serait affecté par la crise économique alors que ses profits du le 4ème trimestre ont chuté de 83%. La demande de grains mondiale serait donc aussi touchée par la récession.
Maïs
Suite à une mise aux enchères de maïs aujourd’hui, la Chine a vendu du 834 000 tonnes, du plan de vente de 2 000 000 de tonnes; cela représente 41,7% du volume total à vendre.
Pour la semaine se terminant le 30 juillet, les ventes à l’exportation de maïs ont été de 1,20M tonne, alors que le marché avait anticipé un volume légèrement à la baisse entre 0,91M et 1,14M tonne.
Le USDA a annoncé qu’il mettra à jour les données sur l’acréage de maïs aux États-Unis le 12 août prochain, on s’attend à ce qu’il le revoit à la baisse.
En résumé, le dernier rapport du USDA sur l’offre et la demande a montré des hausses d’inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.
Le dernier rapport sur l’acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d’acréage de maïs depuis 1947.
Soya
Pour la semaine se terminant le 30 juillet, les ventes à l’exportation de soya ont été de 124 320 tonnes, alors que le marché avait anticipé un volume en hausse entre 244 938 et 381 015 tonnes.
Le prix de l’huile de palme, un substitut à l’huile de soya, a atteint son plus haut sommet en 6 semaines et a connu 3 jours consécutifs de gain, ce qui représente la meilleure progression de prix depuis 3 mois.
Demain, la Chine tentera, pour une 3ème semaine consécutive, de vendre 500 000 tonnes de soya. Étant donné, que les 2 dernières mises aux enchères ont été infructueuses, il semble qu’une baisse de prix soit nécessaire pour anticiper des ventes.
En résumé, les résultats du dernier rapport du USDA sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l’estimation du niveau des inventaires pour
Le dernier rapport sur l’acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l’an passé et par rapport à l’estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d’environ 800 000 acres.
