Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.syti.net
Les prix du mais ont terminé à la hausse, mais pas ceux du soya. Par exemple, les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont fini la journée à 3.5100 $ US (+ 7.25). Quant à la valeur des contrats de soya qui se terminent en novembre 07, elle a décliné pour finir à 9.7675 $ US (-4.75).
Concrètement, le CBOT a relativement bien performé. Bien que plusieurs traders aient profité de la journée pour fermer certaines positions, la chute des cours du soya fut davantage le résultat de cette simple consolidation. C'est qu'à quelque part, les données fournies par le USDA sont encourageantes.
Mais attention, le rapport sur l'offre et la demande révèle qu'au mois dernier, les stocks de maïs-grain 2007/2008 ont grimpé au-delà des prévisions. Le marché anticipait que les chiffres devraient donner 50 millions de tonnes. La réalité est en fait supérieure de 1 million de tonnes.
Toutefois, la quantité mondiale fut encore pire. Le USDA prétend que celle-ci aurait grimpé d'environ 4.5 %, passant ainsi de 105.44 millions de tonnes à 110.36 millions de tonnes.
On peut donc dire que mondialement, le maïs commence à être plus difficile à vendre. La bonne nouvelle, si s'en est une, c'est que la production américaine de maïs n'aurait que légèrement montée. Mais le montant est si faible, qu'on y voit pas vraiment de différence.
Comparativement au dernier rapport, la production réelle serait demeurée stable à 338 millions de tonnes. C'est aussi 4 millions de tonnes de moins que prévu.
Pour le soya, les fonctionnaires du USDA sont persuadés que les réserves américaines (2007/2008)ont diminuées. Le marché s'attendait à un chiffre aux alentours des 6.4 millions de tonnes. La réalité fut plutôt de 5.9 millions de tonnes.
Quant aux stocks mondiaux, il y aurait eu une hausse. En un mois, les réserves auraient grimpées de 50.35 à 50.75 millions de tonnes.
En ce qui concerne le potentiel aux récoltes, le USDA a noté une légère baisse à 71 millions de tonnes. En septembre dernier, il avait établi le chiffre à 71.2 millions de tonnes. C'est sans doute une bonne nouvelle puisque, les traders estimaient que le USDA irait jusqu'à 72 millions de tonnes.
Les tendances :Reste à savoir comment le marché pourrait se comporter lors des prochains jours. Bien qu'on ne pense pas que la tendance à court terme soit devenue positive, l'on doit admettre qu'elle n'est pas forcément mauvaise. En gros, on pourrait dire que c'est stable.
Pour comprendre, il faut préciser que les exportations de maïs restent excellentes. Le USDA a annoncé que la semaine dernière, les ventes ont grimpé jusqu'à 2.319 millions de tonnes. C'est plus que le double du maximum de ce à quoi espérait le marché.
Par contre, le cas des oléagineux (soya) reste toujours problématique de telle sorte que les retards s'accumulent. Les exportations n'ont été que de 550 100 tonnes, un chiffre loin derrière le minimum prévu de 600 000 tonnes.
À court terme, il faudra surtout compter sur la puissante progression de la demande mondiale pour le maïs. La valeur du pétrole brut grimpe encore et il est peu probable qu'elle redescende rapidement. La forte hausse des besoins en biocarburants (éthanol) devrait donc aider à coup sûr.
Ce qu'on a pu percevoir aujourd'hui peut se résumer à une stabilisation de la situation. Il est même possible de penser que les choses seront meilleures aux cours des prochains mois. Pour l'instant, on estime que le CBOT demeure instable. Outre la omniprésence des spéculateurs, la période des récoltes n'est pas terminée. Des ventes massives pourraient survenir tôt ou tard alors prudence.
