Nouvelle

Revue des marchés pour le 30 juillet 2009

30 juillet 2009,

Le prix du maïs a ouvert en hausse de plus de 0,07$ à l'ouverture, pour remonter de plus de 0,02$ sous l'effet de quelques variations en cours de journée. La hausse de prix à l'ouverture a fort probablement été causée par un contexte du marché particulièrement favorable avec une hausse significative du prix du pétrole et une valeur du dollar en baisse. Les périodes de montée de prix pendant la journée pourraient provenir des ventes à l'exportation légèrement supérieures à ce qui avait été anticipé par le marché, alors que les périodes de baisse seraient dues à de nouvelles prévisions plus optimistes sur la production mondiale de maïs pour 2010. Le prix du pétrole fortement en hausse a pu accentuer la hausse de prix, ce qui pourrait expliquer la montée globale du prix pendant la journée.

Le prix du soya a ouvert en hausse de plus de 0,40$, pour remonter de moins de 0,30$ pendant la journée. Plusieurs facteurs ont pu contribuer à faire monter le prix du soya aujourd'hui. D'abord, le contexte global du marché très haussier à cause du prix du pétrole fortement en hausse et de la valeur du dollar en baisse a sûrement amené le prix à la monter. Par ailleurs, les ventes à l'exportation ont été de beaucoup supérieur à ce qui était attendu par le marché; celles de soya ont été 91% au-dessus des prévisions, alors que celles de tourteau de soya ont été 172% au-dessus des anticipations, ce qui a pu laisser présager une forte demande et probablement fait augmenter le prix du soya aujourd'hui.

Conditions météorologiques

Les conditions et prévisions météorologiques demeurent bénéfiques à la croissance et au développement des cultures des États-Unis.

Midwest
Dans les dernières 24 heures, des conditions majoritairement sèches ont prévalues ou quelques légères averses orageuses parfois fortes sont tombées sur le Nord-ouest.

Aujourd'hui, du temps sec est attendu sur le centre et l'Ouest, alors qu'on attend de la pluie et des orages dispersés parfois de forte intensité sur l'Est. Pour la nuit, le temps devrait être sec en général sur le « Midwest ».

Demain, on prévoit des conditions sèches sur le centre et l'Est, tandis qu'un développement d'averses et orages isolés parfois forts devrait s'installer sur l'Ouest. Pour dimanche, le temps annoncé est sec ou avec quelques averses légères sur l'Est, alors que pour lundi, le temps serait toujours sec en général avec un développement d'orages et de pluie sur le Nord. Mardi, de la pluie orageuse devrait tomber sur le Sud-est, alors que les conditions devraient être sèches ailleurs dans le « Midwest ». Les températures devraient être près ou sous les normales saisonnières.

État des cultures

Le 26 juillet, l'apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 55% (une hausse de 24% par rapport à la semaine passée), comparativement à 55% l'an passé et une moyenne des 5 dernières années de 76%. Par ailleurs, 70% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comparativement à 71% la semaine passée et par rapport à 66% l'année dernière; cette légère baisse de l'état du maïs avait cependant été anticipée par le marché alors que cette diminution est propre à la période courante. À la même date, le « dough stage » (début de la maturation de l'épi) a été évalué à 7%, comme l'an passé et comparativement une moyenne des 5 dernières années de 17%.

Le 26 juillet, 63% du soya a émergé (une hausse de 19% par rapport à la semaine passée), comparativement à 60% l'an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 76%. D'autre part, la définition de la cosse à été évaluée à 20%, par rapport à 19% l'an passé et comparativement à une moyenne des 5 dernières années de 36%. À pareille date, 67% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, comme la semaine d'avant et par rapport à 62% l'an passé.

Points éclairs

La valeur du dollar est descendue de 0,29%, à 79,287.

Le prix du pétrole est monté de 5,42%, à 66,76.

Maïs
Selon les prévisions du « International Grains Council », la production mondiale de maïs devrait chuter moins que ce qui avait été anticipé le mois dernier. Elle devrait maintenant descendre de 0,8% en juin 2010, par rapport à l'année précédente.

Pour la semaine se terminant le 23 juillet, les ventes à l'exportation de maïs ont été de 1 224 600 tonnes, alors que le marché avait anticipé un volume à la baisse entre 850 000 et 1 200 000 tonnes.

Le USDA a annoncé qu'il mettra à jour les données sur l'acréage de maïs aux États-Unis le 12 août prochain, on s'attend à ce qu'il le revoit à la baisse.

En résumé, le dernier rapport du USDA sur l'offre et la demande a montré des hausses d'inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.

Soya
Le USDA a rapporté que la Chine a acheté 1 920 000 tonnes de soya des États-Unis.

Pour la semaine se terminant le 23 juillet, les ventes à l'exportation de soya ont été de 954 500 tonnes, alors que le marché avait anticipé un volume nettement en baisse entre 300 000 et 500 000 tonnes. Celles de tourteaux de soya se sont élevées à 408 000 tonnes, tandis que le marché avait prévu un volume de moins de moitié entre 50 000 à 150 000 tonnes. Pour les ventes à l'exportation d'huile de soya, elles ont été de 29 700 tonnes, tandis que le marché s'attendait à un volume entre 15 000 et 30 000 tonnes.

En résumé, les résultats du dernier rapport du USDA sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l'estimation du niveau des inventaires pour

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.

 

 


Partager cet article