Biodiésel : le plancton plus productif que le soya
Daprès la revue l'Actualité, l'usage des microalgues (plancton) dans la fabrication du biodiésel serait largement plus rentable que le soya. Car si un hectare de soya, fournit 620 litres de biodiésel, un hectare de plancton, en fait environ 161 fois plus, soit à peu près 100 000 litres. En plus d'être plus écologique, le plancton est surtout plus facile à produire que le soya.
Le marché des biocarburants : le cas de la Chine
Certains estiment que d'ici 2030, les marchés chinois et les indiens représenteront environ 70 % de la demande en pétrole. Le problème est qu'à 80 $ US le baril, le pétrole brut commence à devenir hors de leur portée. Pour y remédier, le gouvernement chinois a, depuis 2002, instauré une politique favorable la production de biocarburants. Dans le cas du biodiésel, les Chinois essaient d'en produire en recyclant les déchets agricoles en utilisant du maïs et du sucre. Dès 2020, le gouvernement central voudrait être en mesure de fournir 15 milliards de litres.
Petrobras brasse de grosses affairesLe géant brésilien Petrobras, extracteur de pétrole et gros fournisseur d'éthanol, compte bien s'implanter davantage en Europe. Seulement pour cette année, la compagnie compte exporter dans l'espace européen,1 milliard de litres d'éthanol. Petrobras regarde également du côté du Japon et souhaite éventuellement y vendre 3,5 milliards de litres d'éthanol. Comme on le sait, les Brésiliens fabriquent leur biocarburants à partir de la canne à sucre et du soya.
Goldman Sachs croit toujours à une hausse des prix du maïs
La firme américaine, Goldman Sachs est presque convaincue qu'aujourd'hui (12 octobre 07), le USDA haussera le quantité de grain américain récolté. Par contre, elle estime que l'offre mondiale de blé à la baisse et la forte demande pour les biocarburants finiront par redorer le blason du maïs. C'est que peu importe la situation, il faudra toujours nourrir les bêtes quitte à utiliser les substituts. Pour Goldman Sachs , le regain du CBOT viendra ; c'est seulement une question de temps.
