Nouvelle

Le marché du grain s'ajuste

11 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché de la journée a été mixte. Pour le maïs-grain, dont les contrats viennent à échéance en décembre 07, le prix a clôturé à 3.4375 $ US (-3.50). Quant au soya, les contrats qui se terminent en novembre 07 ont fini à 9.8150 $ US (+13.25).www.argus-piece.ouvaton.org

En prévision du rapport sur l'offre et la demande qui sera rendu publique demain, Les traders actifs au CBOT ont réussi finaliser la mise en place de leurs stratégies défensives. Mais comme on le mentionnait dans l'article précédant, la hausse des prix du soya ne s'explique pas par l'excellence des prévisions. Au contraire, on doit plutôt y voir les effets d'une spéculation qui perdure.

Il est certain, que l'augmentation du prix du pétrole brut à 83.08 $ US(+ 1.78), combinée à celle de l'or à 754.70 US l'once, ont stimulé celle des oléagineux (soya). Mais on le répète, la hausse des cours qui s'est produite aujourd'hui n'avait rien à voir avec le marché du grain.

C'est que actuellement, les spéculateurs jouent énormément sur la faiblesse de l'économie américaine. Une partie d'entre eux a également tendance à parier sur l'état des réserves de pétrole. L'augmentation du prix du pétrole brut observée aujourd'hui, s'explique par la chute hebdomadaire des réserves américaines. Le total de 320 millions de barils, ou 16 jours d'autonomie, aurait chuté de 1.7 million de barils. Globalement les réserves seraient à l'un de leurs plus bas niveaux enregistrés depuis janvier dernier.

Concernant, le maïs-grain, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le marché a terminé en baisse. D'après les plus récents sondages, les Américains estiment que demain, le USDA devrait encore augmenter ses prévisions. S'il est confirmé, le 342 millions de tonnes de maïs récolté, qui se trouve à être la moyenne des anticipation du marché, deviendrait alors un record historique difficile à écouler.

Il n'est pas certain que la faiblesse du dollar américain donnerait davantage. Tout au plus, celle-ci pourrait aider à accélérer l'écoulement des stocks. Mais à un moment donné, la demande mondiale fini par être saturée.

Les tendances :La nervosité du marché est bien palpable. Les Américains craignent toujours une surproduction de maïs (une possibilité de 342 millions de tonnes).

L'augmentation des stocks de 2007/2008 est également probable. Demain, il est possible que le USDA les hausse pour les fixer à un total de 50 millions de tonnes.

Pour le soya, le marché estime le potentiel aux récoltes aux alentours des 72 millions de tonnes. Mais comparativement au rapport précédant, si le chiffre se réalise, il s'agirait aussi d'une hausse. du côté des réserves de 2007/2008, les personnes interrogées croient qu'elles devraient osciller entre 6.4 et 6.5 millions de tonnes.

En terme plus clairs, les Américains ont plusieurs raisons de penser que leurs productions et leurs réserves de maïs et de soya devraient encore grimper. Pour le vérifier, il faut juste attendre les résultats du USDA.

Par conséquent, on ne croit pas que la tendance à court terme s'améliore. En plus des mauvaises nouvelles qui se multiplies, Le CBOT reste extrêmement spéculatif. En fait, on peut presque prétendre que plus les chiffres des récoltes seront élevés, plus la tendance à long terme risque d'entre mauvaise.

Néanmoins, il est toujours possible que le USDA fasse le contraire de ce que le marché espérait. Dans un tel cas, les tendances pourraient mêmes s'inverser.


Partager cet article