Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du mercredi 15 août 07. Mais et soya.
Hier, les prix du maïs et ceux du soya avaient terminé la journée en baisse.
On devait sans doute la chutes des prix davantage à la spéculation, à la mauvaise saison pour les ventes et aux besoins d'ajustements techniques. En termes plus simples, les traders ont poursuivi leurs consolidations entamées depuis la parution des rapports de vendredi dernier. Fragile, le CBOT est également frappé par l'incertitude qui affecte actuellement le monde financier, elle-même entretenue par les faiblesses de l'économie mondiale.
Quant à la menace des tempêtes tropicales, Erin et Dean, on ne croit pas qu'elle soit bien réelle. Comme on le mentionnait hier, tout au plus, le Sud-Est du Midwest devrait probablement recevoir davantage de pluies. Des deux, Dean semble la plus dangereuse, mais même si celle-ci gagne en force, son oeil (son centre) se trouve encore loin, à environ 1000 km de Barbade. Il y a donc encore du temps pour qu'elle s'essouffle.
Pour l'instant, par contre, le Sud du Midwest demeure problématique. Car contrairement au Nord à l'Ouest et à l'Est, qui, au cours des prochains jours devraient bénéficier d'un temps pluvieux, doux et plus propice à l'accélération de la croissance des plantes, celle-ci pourrait encore être affligée par le manque d'eau et les températures torrides.
Les tendances :Le temps au marché est trouble. La présence des tempêtes tropicales n'est pas bon signe. Elle fait penser aux Américains que la météo du Midwest est à la veille de changer de cap.
Au final, plusieurs personnes disent que le mois prochain devrait être clément ou du moins que celui-ci devrait permettre aux cultures de maïs et de soya de se préserver davantage. Autrement dit, une augmentation de l'offre américaine de grain n'est vraiment pas à exclure. Aussi, le manque de nouvelles stimulantes capables de stimuler les achats reste un autre problème à considérer.
En fait, si la tendance à court terme paraît négative, celle à long terme semble meilleure. À l'échelle internationale, il y a toujours un manque de grain. En outre, la demande américaine pour l'éthanol croît sans cesse.
